GBMC-Logo

Présentation
4ème course Garmin Bike Marathon Classics
o-tour Bike-Marathon, Alpnach
Dimanche, 11 septembre 2016

Combats passionnants pour le classement de la Garmin Classics

La lutte pour le classement général de la Garmin Bike Marathon Classics entre ce dimanche dans l’avant dernier tour. La course est encore ouverte dans les cinq catégories de cette coupe, avec une situation particulièrement passionnante chez les hommes.

Le nouveau système de point progressif basé sur la coupe du monde de cross-country montre ses effets : 80 points seulement séparent encore Urs Huber du leader de la  Garmin-Bike-Marathon-Classics Hansueli Stauffer. Et cela quand bien même Huber a couru une course de moins que Stauffer. Deux victoires lors de l‘Eiger Bike Challenge puis lors du Nationalpark Bike-Marathon ont fait fondre son retard sur Stauffer, vainqueur de la manche initiale.

Stauffer devra être particulièrement sur ses gardes ce weekend lors de l‘o-tour. Cette course fait en effet également partie de l’UCI MTB Marathon Series, la coupe VTT marathon organisée par l’union cycliste internationale. D’excellents coureurs étrangers ne manqueront donc pas d’être présents sur la boucle au pied du Pilatus et de l’Ächerlipass. Un coureur comme Frans Claes, qui apprécie particulièrement le parcours obwaldien aura une belle carte à jouer. L’année dernière, le double champion de Belgique avait en effet terminé deuxième dernière Huber à Alpnach. Huber aura également son coéquipier Tim Böhme  à ses côtés. Les deux Romands Jérémy Huguenin et Arnaud Rapillard pourraient également prendre de précieux points à Stauffer. Arnaud Rapillard aura d’ailleurs à cœur de défendre sa place de leader  de la l’UCI MTB Marathon Series. La situation est encore plus serrée dans la catégorie Fun, où le leader Peter Kropf mène avec seulement dix points d’avance sur le deuxième Hansjürg Gerber. Troisième, Norbert Amgarten garde encore un certain espoir de terminer en tête du classement général.

Chez les femmes, la coureuse d‘Amsoldingen Conrnelia Hug, l’uranaise Nadia Walker et la romande Florence Darbellay comptent parmi les favorites pour cette étape. Au classement intermédiaire, Walker domine les débats avec une confortable avance de 180 points sur Hug.

Sur la moyenne distance,  c’est Alessia Nay qui est largement en tête. 175 points la séparent de la régionale de l’étape, Joanie Huguenin d’Alpnachstad. Chez les hommes, c’est Lorenz Inauen qui porte le maillot de leader. Le deuxième, Sacha Deplazes a 100 points de retard. En plus du très apprécié Easy-demi-marathon, qui peut également être parcouru en équipe, une course en E-Bike aura lieu pour la première fois sur la distance de 37 km. Les hommes et femmes qui participeront avec un soutien électrique auront droit à un départ spécial sur le coup de 8h45.
 
Horaire des courses:  
07h45,  Départ Dames licenciées, 86 km
07h46, Départ Dames marathon Fun, 86 km
08h00, Départ Hommes licenciés, 86 km
08h01, Départ Hommes Fun, 86 km
08h30, Départ demi-marathon dames et hommes (tous), 37 km
08h45, Départ E-Mountainbike demi-marathon dames et hommes (tous), 37 km
09h00, Départ EasyMarathon/Team4Fun, 37 km
 09h40, Arrivée  demi-marathon
12h00, Arrivée  marathon