Qui peut battre Urs Huber?
Après son triomphe lors de l‘Eiger Bike Challenge puis à l’occasion du Grand Raid, le triple Champion Suisse Urs Huber fait plus que jamais figure de grand favori pour le Nationalpark Bike Marathon. Chez les dames, Cornelia Hug sera à n’en pas douter la concurrente à battre!
Urs Huber est en course pour réaliser une performance qu’il n’a réussi qu’à deux reprises dans sa longue carrière, en 2008 et 2011. Lors de ces deux années, le coureur de Mettmenstetten était parvenu à gagner en l’espace de 13 jours les trois courses les plus difficiles des Alpes : l’Eiger Bike Challenge dans l’Oberland bernois, le Grand Raid en Valais et le Nationalpark Bike Marathon en Engadine. Un tour de force qu’un seul autre coureur a réussi, à savoir Lukas Buchli la saison dernière. Entre temps, Buchli, quadruple vainqueur en Engadine, a pris sa retraite, tout comme le triple champion du monde de VTT Marathon Christoph Sauser, qui s’était imposé trois fois sur le parcours de 137 km à travers le parc national suisse. Buchli reste associé à cette course en tant qu’ambassadeur et co-commentateur aux côtés du speaker Stephan Kaufmann.
Dans ces conditions, une seule question se pose : qui pourra disputer la victoire à un Huber dans un tel état de forme? Le coureur de 30 ans connait la course et ses concurrents par cœur. En particulier le double champion du monde Alban Lakata. L’autrichien sera pour la première fois au départ à Scuol, mais après avoir passé toute la semaine dans la région, il aura certainement eu l’occasion de reconnaitre dans d’excellentes conditions les différents passages clé de la course, en particulier la montée super raide du Chaschaunapass qui culmine à près de 2700m. C’est d’ailleurs là où la décision s’était faite l’année dernière. On attendra également une grosse performance du coéquipier d’Huber, Karl Plat. Les deux coureurs ont remporté ensemble cette année le Cape Epic en Afrique du Sud et ont terminé à la troisième place de la BIKE-Transalp. L’Allemand Jochen Käss, qui avait terminé à la deuxième place l’année dernière prendra le départ en compagnie de son coéquipier autrichien Daniel Geismayr, qui a remporté cette année la Transalp. Ces deux hommes seront également à surveiller de près. Le leader de la Garmin-Bike-Marathon, Hansueli Stauffer, espère également réaliser une bonne performance dans les Grisons. Du côté des Romands, Jérémy Huguenin, qui a déjà eu l’occasion de monter sur le podium de cette course, espère cette fois accrocher un top-6. Ce résultat correspondrait d’ailleurs à sa performance réussie sur le Grand Raid le weekend dernier. Le Neuchâtelois s’attend à une course très dure, mais se réjouit de pouvoir profiter des magnifiques paysages de cette région, d’autant plus que les prévisions météo sont excellentes. Le cercle des coureurs qui auront une belle carte à jouer s’élargit également avec la présence de l’Italien Massimo de Bertolis, ancien champion du monde.
Chez les femmes, la coureuse d’Amsoldingen Cornelia Hug, l‘Uranaise Nadia Walker et la Romande Florence Darbellay comptent parmi les grandes favorites. Nadia Walker tentera de défendre son maillot de leader de la Garmin-Bike-Marathon. La gagnante de l’année dernière et régionale de l’étape, Milena Landtwing ne sera cette fois pas au départ, puisqu’après un début de saison difficile la Grisonne vient de mettre un terme à sa saison la semaine dernière.
Les heures de départ : 7 h à Scuol: 137 km, pour les trois autre distance à partir de Fuldera, Livigno et S-chanf les heures de départ sont flexibles.