GBMC-Logo

Présentation
2ème course Garmin Bike Marathon Classics
Eiger Bike Challenge, Grindelwald
Dimanche, 14. août 2016

Un duel entre le régional Hansueli Stauffer et Urs Huber

Le triple champion suisse Urs Huber et le vice-champion suisse Hansueli Stauffer de l’oberland bernois sont à nouveau les grands favoris de cette édition de l’Eiger Bike Challenge. Chez les dames la victoire se jouera sans doute entre la championne suisse Ariane Kleinhans et l’ancienne championne du monde Esther Süss.

Les championnats suisses, européens et mondiaux sont terminés et toutes les médailles ont été distribuées. Le moment n’est pourtant pas encore venu pour les coureurs de pointes de laisser redescendre la pression. C’est en effet la période des grandes classiques qui s’ouvre désormais, avec l’Eiger Bike Challenge, le Grand Raid et la Nationalpark Bike-Marathon. Et avec un peu de retard suivront ensuite l’o-tour et l’Iron Bike Race. Cette dernière constituera également la finale de la Garmin Bike Marathon Classics.

Avec des prévisions météorologiques idéales, l‘Eiger Bike Challenge marquera ce dimanche l’ouverture de la très convoitée trilogie qui comprend également le Grand Raid et la Nationalpark Bike-Marathon. Pour le moment, seuls deux coureurs sont parvenus à remporter ces trois courses dans la même saison. Lukas Buchli, qui entre temps a pris sa retraite, est le dernier en date à avoir réussi cet exploit en s’imposant la saison dernière sur ces trois courses. Avant lui, Urs Huber avait réussi ce tour de force à deux reprises, en 2008 et 2011.

Avec cinq triomphes, Urs Huber est également en tête des vainqueurs à Grindelwald. Le coureur de Mettmenstetten a réussi un fulgurant retour à la compétition après la pause estivale  en s’imposant la semaine dernière lors de l’Ischgl Ironbike. Hansueli Stauffer a terminé son entraînement en altitude en Engadin par une victoire en Autriche. Le leader de la Garmin Bike Marathon Classics  a remporté la M3-Marathon à Montafon et fêtait du même coup sa quatrième victoire de la saison. Un autre coureur, qui avait terminé à la troisième place à Grindelwald en 2014 et 2015 s’est aussi illustré le weekend dernier. Il s’agit du Neuchâtelois Jérémy Huguenin qui a remporté la Tchérattes-Marathon à Epauvillers avec à la clé un nouveau record du parcours.  

On pourra également être attentif à la performance de Konny Looser, qui revient à la compétion pour la première fois après son opération de l’artère fémorale, ainsi que de l’autrichien Uwe Hochenwarter et du vainqueur de la série sur courte distance de l’année dernière, Silvan Kälin. A cette liste s’ajoutent de nombreux bernois, – Oliver Zurbrügg de Wilderswil, Philipp Gerber d‘Aeschi, Marc Stutzmann de Rüfenacht, Andreas Moser de Madiswil et Damian Perrin de la capitale – qui aspirent tous à un top-10.

Chez les femmes, on retrouvera parmi les favorites la sud-africaine originaire de Spiez Ariane Kleinhans ainsi qu’Esther Süss. Ces deux coureuses sont talonnées par la leader de la Garmin Bike Marathon Classics Nadia Walker, la deuxième de l’année dernière Cornelia Hug ainsi que la gagnante de la dernière édition Milena Landtwing, qui revient à la compétition après une blessure.
 
Les horaires de départ:  7 h 00 : 88 km, 7 h 45 et 8 h 15 Uhr: 55 km, 10 h 00: 22 km.