GBMC-Logo

Présentation
4ème course Bike Marathon Classics
Grand Raid, Verbier – Grimentz (Championnats du Monde)
8 - 9 septembre 2025

De nombreux prétendants au titre mondial au Grand Raid BCVS

Le champion d'Europe Andreas Seewald (Allemagne) remportera-t-il samedi prochain son deuxième titre mondial au Grand Raid BCVS ? Ou bien Samuele Porro, Leonardo Paez, voire le Romand Alexandre Balmer ou Hansueli Stauffer, originaire de Sigriswil, parviendront-ils à tenir tête à l'Allemand ? Chez les femmes, la championne suisse et vainqueur de l'année dernière, Irina Lützelschwab, fait partie des favorites.  

Les chiffres du Grand Raid BCVS sont impressionnants : 125 km et 5025 mètres de dénivelé. La montée la plus longue et la plus difficile ne commence qu'au km 98, peu avant Eison, et se termine par une course en montagne très raide d'environ 13 minutes pour les coureurs de tête jusqu'au Pas de Lona, à près de 2800 mètres d'altitude. Mais ce n'est pas encore fini. Il faut encore franchir 150 mètres de dénivelé difficiles jusqu'au Basset de Lona, avant d'entamer la descente rapide de douze kilomètres qui mène à l'arrivée à Grimentz. En raison de la topographie exigeante et d'un temps de course idéal d'un peu moins de six heures, il n'y aura pas de vainqueur par hasard à ces Championnats du monde. L'expérience de compétitions aussi longues à haute altitude et les capacités de coureur sont tout aussi décisives que la forme physique et la chance.

Andreas Seewald répond aux exigences physiques. Il a remporté samedi dernier le marathon VTT du Parc national et, avant cela, l'Eiger Bike Challenge. Il est donc au sommet de sa forme. Le multiple champion d'Allemagne prendra le départ samedi à Verbier en tant que vainqueur de l'année dernière et reste invaincu depuis 2021 sur la course effrénée vers Grimentz. Au total, il a déjà remporté cinq fois la compétition, dont en 2018. Seul Urs Huber a remporté plus de victoires, avec six victoires, la dernière en 2019. Le Zurichois tentera une dernière fois de tenir tête à Seewald lors de sa course d'adieu. Tout comme ses compatriotes Hansueli Stauffer, Marc Stutzmann, le champion suisse Casey South et Alexandre Balmer, qui font partie du cercle élargi des favoris.

Leonardo Paez dans le rôle du Joker

Il est intéressant de savoir qui Seewald considère comme son concurrent le plus redoutable : «Le Colombien Hector Paez, qui m'a battu lors de la Coupe du monde en haute altitude en Andorre. Je pense également que Marc Stutzmann a son mot à dire. Mais je pense qu'avec son statut de championnat du monde, le Grand Raid sera une course complètement différente cette année.» Seewald n'a pas mentionné que Paez a déjà 43 ans, ni les solides Italiens Samuele Porro (vainqueur en 2017), Fabian Rabensteiner et Andrea Siffredi, le Tchèque Martin Stosek, les Français Axel Roudil-Cortinat et Hugo Drechou, l'Espagnol Martin Bou et le Belge Frans Claes.

Chez les femmes, la championne suisse Irina Lützelschwab a clairement dominé la championne française Margot Moschett et la championne italienne Claudia Peretti lors du Grand Raid de l'année dernière. Il en va de même pour Janina Wüst, qui a terminé troisième. Alessia Nay, qui a terminé deuxième, est absente pour cause de blessure. Avec la gagnante du Cape Epic Vera Looser (Nam), Rosa van Doorn (Ho) et l'Allemande Adelheid Morath, d'autres spécialistes du marathon ont des chances réalistes de remporter la victoire et des médailles. On attend également avec impatience la performance de la Bâloise Anna Weinbeer. Cette nouvelle venue, qui participait pour le plaisir, a créé la surprise en terminant première femme au classement général du Black Forest Ultra Bike Marathon à Kirchzarten et a devancé la deuxième du Eiger Bike Challenge de plus d'une demi-heure. Mais comme mentionné au début, le Grand Raid BCVS est d'un tout autre calibre.

Les heures de départ :  
Samedi 6 septembre
6h40, départ Championnats du monde hommes sur 125 km/5025 m de dénivelé, Verbier
6h45, départ Championnats du monde femmes sur 125 km/5025 m de dénivelé, Verbier
6h50, départ général sur 125 km/5025 m de dénivelé, Verbier
6h30, Nendaz, 93 km
6h15, Hérémence, 68 km
7h30, Evolène, 37 km
À partir de 11h45, arrivée à Grimentz
14h30, remises des prix des Championnats du monde