Andreas Seewald et Irina Lützelschwab sont les grands favoris - Le vainqueur du record Urs Huber et le Sigriswiler Hansueli Stauffer en tournée d'adieu
Avec le champion d'Europe Andreas Seewald et l'ancien champion suisse Alexandre Balmer, deux nouveaux venus sont en même temps les grands favoris de l'Eiger Bike Challenge qui aura lieu samedi prochain à Grindelwald. Le vainqueur record Urs Huber et le leader du Bike Marathon Classics Hansueli Stauffer sont en tournée d'adieu, mais font toujours partie du cercle des favoris. Chez les femmes, la championne suisse Irina Lützelschwab et la gagnante de l'année dernière Alessia Nay sont les grandes favorites.
Il peut se passer beaucoup de choses sur les 80 kilomètres exigeants, avec un dénivelé de 4200 mètres qui demande beaucoup d'énergie, face aux majestueux géants que sont le Wetterhorn, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Personne ne le sait mieux que le vainqueur record Urs Huber, qui a déjà remporté huit fois la course dans ce décor mondialement connu : en 2008 avec un nouveau record de parcours, en 2010, 2011, 2013, 2014, 2016, 2019 et 2021 ! Ce que l'on a tendance à oublier: Le coureur de Mettmenstetter a également connu de gros revers à Grindelwald. Lors de l'édition anniversaire de 2017, il a été éliminé à cause d'une rupture de cadre. En 2018, Huber a été encore plus malmené lorsqu'il a chuté en tête avec le futur vainqueur Christian Salerno et a dû abandonner avec une clavicule cassée. « Les années précédentes, j'ai laissé échapper la victoire à cause d'un pédalier mal fixé », se souvient en riant Huber, aujourd'hui âgé de 39 ans. Cependant, l'Eiger Bike compte parmi ses courses préférées en raison de sa dureté. Il donnera à nouveau tout ce qu'il a, même si c'est sa dernière fois en tant que coureur d'élite.
Hansueli Stauffer (37 ans) a lui aussi déjà vécu pas mal de choses lors de l'Eiger Bike Challenge. L'habitant de Sigriswil est « l'éternel deuxième ou troisième » à Grindelwald ; en 2016 et 2021, il a terminé deuxième, en 2017, 2019, 2022 et 2024, il a terminé troisième sur le podium. Comme les années précédentes, le leader des Bike Marathon Classics s'est fixé comme objectif de monter sur le podium. Mais cette fois-ci, cela risque d'être particulièrement difficile. Avec l'Allemand Andreas Seewald et le Romand Alexandre Balmer, deux coureurs de haut niveau se sont inscrits.
Qui peut battre Andreas Seewald?
Seewald en particulier, spécialiste du marathon à vélo, ancien champion du monde et multiple champion d'Allemagne et d'Europe, est un spécialiste des épreuves d'endurance les plus difficiles en montagne. Le Bavarois de 32 ans est le seul, avec Urs Huber, à avoir réussi à boucler en moins de six heures le Grand Raid de Verbier à Grimentz, qui sera disputé début septembre en tant que combat pour le titre mondial. C'est donc motivé que l'habitant de Lenggries aborde la compétition de Grindelwald, qu'il dispute pour la première fois.
Il sera intéressant de voir comment le Romand Alexandre Balmer se comportera dans la région de l'Eiger. Depuis son passage à l'élite, le champion du monde junior de crosscountry 2018 pratique une double discipline, alternant courses sur route et en VTT pour une équipe italienne. Une place sur le podium est en outre à mettre au crédit du Belge Frans Claes, qui vit à Gunten et qui est en tête du Bike Marathon Classics, à égalité de points avec Hansueli Stauffer.
Chez les femmes, la championne suisse Irina Lützelschwab est la grande favorite. La gagnante de l'année dernière Alessia Nay, l'ancienne championne d'Italie Maria Cristina Nisi et la championne de France Margot Moschetti se disputeront les autres places du podium.
Le programme
Samedi 9 aôut
7h20 depart 80 km/4200 Hm, Bärplatz
8h20 depart 50 km/2500 Hm, Bärplatz
10h35 depart 20/30 & 45 km, Bärplatz
11h45 arrivée Bärplatz
15h30 remise de prix