Alexandre Balmer ne peut pas défendre son titre de champion suisse
Marc Stutzmann, Casey South et Hansueli Stauffer sont les grands favoris pour une médaille de champion suisse dimanche prochain lors du Summerbike Marathon à Château d`Oex. Le détenteur du titre Alexandre Balmer est le grand absent en raison d'une course sur route à Tokyo. Chez les femmes, il s'agit de battre la détentrice du titre Irina Lützelschwab.
La deuxième course des Bike Marathon Classics lors du Summerbike Marathon, qui compte également pour le championnat suisse de Bikemarathon, a tout pour plaire. Pour la première fois cette année, on assiste à une épreuve de force entre presque tous les spécialistes locaux de la longue distance. Comme la lutte pour le titre se chevauche avec la Coupe du monde de cross-country en Andorre, il est peu probable que de grands coureurs de cross-country se mêlent au peloton des CS à court terme.
Les favoris sont rapidement énumérés. Il s'agit de battre Marc Stutzmann, Casey South et Hansueli Stauffer qui, au vu de leurs derniers résultats, comptent parmi les candidats les plus valables à une médaille ; en deuxième ligne également Martin Fanger, Urs Huber et Micha Klötzli. Pour Huber, cinq fois champion suisse, il s'agira de son dernier combat pour le titre national en tant qu'élite ; il se retirera à la fin de la saison. Le résultat de cet homme de 39 ans, hautement décoré, est particulièrement attendu.
Médaillé d'argent l'année dernière derrière Balmer, Huber a remporté samedi dernier, malgré une crevaison, la très dure MB Race de 140 km et 7000 mètres de dénivelé à Mégève/Combloux ! Le grand absent est le détenteur du titre Alexandre Balmer, qui a dû renoncer le cœur lourd à sa participation aux CS de Château d`Oex en raison d`une course par étapes au Japon. Le jeune homme de 25 ans originaire de La Chaux-de-Fonds participe, comme ses idoles Mathieu van der Poel et Tom Pidcock, à des compétitions sur route et en terrain.
Irina Lützelschwab réussit-elle le hat-trick ?
Chez les femmes, la détentrice du titre Irina Lützelschwab est clairement la favorite. Outre la Wallbachoise, qui a déjà remporté haut la main la course d'ouverture des Bike Marathon Classics au Raid Evolénard, , Mallory Barth, Stefanie Zahno, Alessia Nay et Janina Wüst peuvent légitimement espérer une médaille de CS. Pour Lützelschwab, ce serait déjà le troisième titre de CS consécutif.
L'organisation de compétitions de VTT à Château d'Oex n'est pas nouvelle. En 1997, la localité a même accueilli les championnats du monde de descente et de cross-country. A cette époque, il n'existait pas encore de statut de championnat du monde pour la discipline du bike marathon. La première a eu lieu en 2003 à Lugano avec Thomas Frischknecht comme premier champion du monde de cross-country longue distance. Cette année encore, les championnats du monde de VTT se dérouleront en Suisse, du 30 août au 14 septembre, toutes disciplines confondues, dans le canton du Valais. Les coureurs de VTT marathon désigneront leurs champions du monde le samedi 6 septembre à Grimentz, à l'occasion du Grand Raid BCVS qui, tout comme le Summerbike Marathon, fait partie des Bike Marathon Classics.
Le Summer Bike commence déjà le samedi après-midi avec les courses pour enfants.
Les heures de départ :
7h30, départ 80 km/3400 Hm
9h10, départ 36 km/1250 Hm (E-Bike)
9h25, départ 50 km/2100 Hm
10h10, départ 34 km/1150 Hm
14 h, remise des prix
Inscriptions tardives possibles dans toutes les catégories jusqu'à 1 heure avant le départ.