Des leaders souverains en passe de remporter le classement général
Cette année, Martin Fanger et Alessia Nay se sont révélés être les leaders suprêmes des Bike Marathon Classics. Lors de la course finale du festival Bikeside dimanche prochain, la victoire finale ne pourra plus leur échapper. En revanche, le suspense sera à son comble chez les coureurs Fun sur la longue distance et dans les deux catégories de moyenne distance, où les leaders peuvent encore être détrônés.
En raison du chevauchement des dates avec les championnats du monde de marathon VTT, qui se déroulent pour la première fois dans l'histoire du cyclisme à Snowshoe, aux Etats-Unis, Martin Fanger ne prendra pas le départ à Einsiedeln. Même sans prendre le départ de la course finale du Bike-Marathon-Classics, la victoire au classement général ne pourra plus être enlevée au vainqueur du Summer Bike Marathon et de l'Eiger Bike Challenge. Il mène avec 810 points d'avance sur son premier poursuivant Micha Klötzli, dont le compte de points est de 520. Si Klötzli gagnait à Einsiedeln, il ne totaliserait que 770 points.
La même situation se présente chez les femmes, où Alessia Nay mène même avec 850 points et est donc déjà assurée de remporter le classement général avant même d'avoir commencé. La deuxième, Stefanie Zahno, a totalisé 535 points et la troisième, Alexandra Zürcher, 500 points. La situation de départ est plus ouverte dans la catégorie Fun des hommes, qui est menée par Patrick Zürcher avec 660 points. Le deuxième, Michaël Montadon, compte jusqu'à présent 490 points et pourrait encore remporter le classement général en cas de victoire, ce qui lui rapporterait 250 points supplémentaires - à condition que Zürcher ne se classe pas mieux que 14e, ce qui est assez improbable.
La situation de départ est beaucoup plus ouverte sur la moyenne distance, où le leader Sascha Deplazes (500 points) et Janis Hofer (450 points) se disputent la victoire finale. Chez les femmes, Ilona Chavaillaz est théoriquement assurée de remporter le classement général grâce à une série de victoires sans faille jusqu'à présent. Toutefois, si elle renonce à prendre le départ à Einsiedeln et que Julie Thiémard, qui occupe la deuxième place, l'emporte, Thiémard obtiendrait le même total de points que Chavaillaz (1000) et remporterait ainsi la victoire au classement général, car c'est le meilleur résultat lors de la dernière compétition qui compte.
La course finale du Bike Marathon Classics n'est pas la seule à offrir du spectacle. Le BikeSide MTB-Festival est également la course finale de la série Hero Marathon, ce qui attire de nombreux coureurs, notamment d'Italie, d'Allemagne et de France.
Le samedi aura également lieu la manche finale de la Swiss Eduro Series.
Les heures de départ:
Dimanche
8h, départ longue et moyenne distance sur Klosterplatz
9h30 Uhr, départ Fun-Strecke
dés 10h: arrivées
dés 11h40 Uhr: arrivée de la course longue distance
15h: remise de prix