GBMC-Logo

Présentation
4ème course Bike Marathon Classics
Grand Raid, Verbier – Grimentz (Championnat Suisse)
Samedi 24 août 2024

La dernière chance d'Urs Huber d'obtenir un résultat de premier plan au Grand Raid BCVS

Lors du Grand Raid BCVS de samedi prochain, qui compte également pour le championnat suisse de marathon à vélo, le tenant du titre Marc Stutzmann partira clairement favori. La question de savoir si le Bernois sera le premier Suisse ou le vainqueur de la course est passionnante. En effet, son collègue de l'équipe Canyon et vainqueur de l'année dernière, l'Allemand Andreas Seewald, sera également au départ. Chez les femmes, on verra si la leader du Bike Marathon Classics, Alessia Nay, résistera à ses concurrentes.

Le recordman du Grand Raid, Urs Huber, relativise toutefois : il considère lui aussi l'ancien champion du monde et triple champion d'Allemagne Andreas Seewald comme son concurrent le plus redoutable. Mais en ce qui concerne le championnat suisse, Huber a encore quelques autres coureurs sur son radar. Par exemple le Romand Alexandre Balmer de La Chaux-de-Fonds, qui a gagné le marathon à vélo du Jura. Huber en est convaincu : "Balmer ne sera certainement pas au départ sans ambition". Huber pense également que le Bernois Marc Stutzmann, tenant du titre, et le Genevois Martin Fanger, champion suisse 2020, ainsi que Casey South, médaillé d'argent aux CS et originaire de Suisse orientale, peuvent obtenir un résultat de premier plan. A ne pas oublier non plus : Hansueli Stauffer, de Sigriswil, qui a terminé troisième l'année dernière.
Interrogé sur ses propres chances, Huber, six fois vainqueur du Grand Raid, déclare : "Tout est possible. Je vais faire de mon mieux et j'espère que quelque chose en sortira". Le Grand Raid et les championnats suisses sont clairement le point culminant de sa saison. Il s'y est préparé. Pour cela, il va "se casser la figure" samedi. Si cela devait effectivement se produire, ce serait déjà le sixième titre remporté par cet homme de 39 ans originaire de Mettmenstetter. En tant qu'ambassadeur du Grand Raid BCVS, Huber est conscient qu'il s'agit peut-être de sa dernière chance d'obtenir un résultat de premier plan lors de sa course préférée, qui sera disputée pour la première fois en tant que championnat du monde l'année prochaine.

Chez les femmes, Alessia Nay fait également partie des prétendantes à la victoire depuis cette année. En remportant le Summerbike Marathon et l'Eiger Bike Challenge, la Grisonne a non seulement pu fêter ses premiers triomphes au Bike Marathon Classics, mais aussi prendre le maillot de leader, comme Martin Fanger. Nay, troisième aux CS l'année dernière, sera confrontée à des concurrentes de taille comme la tenante du titre Irina Lützelschwab et Janina Wüst, deuxième aux CE 2022. Chez les femmes également, on peut se demander si la nouvelle championne suisse sera également la gagnante de la course. De fortes étrangères se sont également inscrites, comme la championne de France Margot Moschetti, la championne d'Italie et gagnante de 2023, Claudia Peretti, ainsi que la gagnante allemande de l'année dernière, Stafanie Walter-Dohrn, se sont inscrits. Il y a fort à parier qu'elles aussi courront avec de grandes ambitions.

Les heures de départ
Samedi 24 août
6h30, Verbier, 125 km
6h30, Nendaz, 93 km
6h15, Hérémence, 68 km
7h30, Evolène, 37 km