GBMC-Logo

Rapport
4ème course Bike Marathon Classics
Grand Raid, Verbier – Grimentz (Championnat Suisse)
Samedi 24 août 2024

5ème victoire Grand Raid pour Seewald - Balmer nouveau champion suisse de Bikemarathon - 2ieme Titre pour Irina Lützelschwab

Avec près de dix minutes d'avance, Andreas Seewald remporte pour la cinquième fois le Grand Raid BCVS devant le Romand Alexandre Balmer, qui s'assure ainsi le titre de champion de Suisse devant Urs Huber et Marc Stutzmann. Chez les femmes, la tenante du titre des CS, Irina Lützelschwab, s'impose de bout en bout devant Alessia Nay, qui s'empare de l'argent des CS, et Janina Wüst (bronze).

Comme prévu, deux courses se sont déroulées chez les hommes au sein du Grand Raid BCVS : celle pour la victoire du jour et celle pour le championnat suisse. La décision préliminaire a été prise dans la montée vers Mandelon après 70 des 125 km, lorsque le groupe de tête composé d'Alexandre Balmer, Andreas Seewald, Casey South, Marc Stutzmann, Martin Fanger, Urs Huber et Hansueli Stauffer s'est disloqué sous le dictat du rythme de Seewald. Le triple champion allemand est arrivé à Evolène avec une petite minute d'avance sur ses premiers poursuivants, Balmer et Stutzmann. Stauffer, South et les autres retardataires avaient déjà trois minutes ou plus de retard.

Au début de la montée finale à Eison, l'ancien double champion du monde de marathon Seewald avait déjà trois minutes d'avance sur Stutzmann et Balmer et cinq sur le deuxième groupe de poursuivants composé de South, de l'Espagnol Martin Bou et de Stauffer. Le champion allemand s'est attaqué à la fameuse marche du Pas de Lona avec près de huit minutes d'avance sur le groupe de poursuivants qui s'est agrandi avec Balmer, South, Stutzmann et Bou. Premier au Pas de Lona avec une avance énorme de 9:38 minutes sur Balmer, Seewald ne pouvait plus que se battre lui-même.

Derrière le désormais quintuple vainqueur du Grand Raid, le seul à être resté sous la barre des six heures avec un temps de 5:57:39, et le nouveau champion suisse de bikemarathon Balmer, il y a toutefois eu quelques rodomontades dans les 20 derniers kilomètres avant l'arrivée. Le sextuple vainqueur record Urs Huber a gagné beaucoup de terrain dans la montée finale et surtout dans le passage de course à pied, tandis que le tenant du titre Stutzmann, le Suisse de l'Est South et le Sigriswiler Stauffer ont perdu du temps. Bou a finalement franchi la ligne d'arrivée en troisième position, devant le médaillé d'argent des CS Huber et Stutzmann, qui a décroché le bronze.

Chez les femmes, la détentrice du titre Irina Lützelschwab a remporté haut la main la victoire du jour et ainsi son deuxième titre de CS, devant la leader du Bike Marathon Classics Alessia Nay, qui a décroché l'argent grâce à une brillante course de rattrapage. La deuxième des championnats d'Europe de 2022, Janina Wüst, s'est classée troisième et a remporté le bronze des CS devant la championne italienne Claudia Peretti. Derrière la sublime Lützelschwab, c'est surtout Nay qui a fait preuve de courage dans le dernier tiers du parcours, parvenant à distancer, outre Wüst, la championne italienne et la championne française Margot Moschetti, qui devançaient encore nettement la Grisonne Nay sur le Mandelon. 

Résultats  / Classement Classics
Hommes (125 km): 1. Anreas Seewald (De) 5:57:39. 2. Alexandre Balmer (La Chaux-de-Fonds) 9:51. 3. Martin Bou (Sp) 10:22. 4. Urs Huber (Mettmenstetten) 10:39. 5. Marc Stutzmann (Wimmis) 12:50. 6. Casey South (Frauenfeld) 15:36. 7. Juri Ragnoli (It) 21.19. 8. Martin Fanger (Genf) 22:10. 9. Hansueli Stauffer (Sigiriswil) 30:00. 10. Antoine Debons (Fr) 35:54.

Femmes (125 km): 1. Irina Lützelschwab (Wallbach) 7:39:24. 2. Alessia Nay (Zizers) 13:24. 3. Janina Wüst (Lupfig) 23:39. 4. Claudia Peretti (It) 31:41. 5. Margot Moschetti (Fr) 36:03. 

Les 5 courses de la Bike Marathon Classics
#1 Raid Evolénard FMV, Sonntag, 9. Juni 2024, Evolène
Vainqueur/Leader: Andreas Seewald (De)/Vera Looser (Nam)
#2 Summer Bike, 14. Juli 2024, Château-d`Oex
Vainqueur/Leader: Martin Fanger/Alessia Nay
#3 Eiger Bike Challenge, Samstag, 12. August 2024, Grindelwald
Vainqueur/Leader: Martin Fanger/Alessia Nay
#4 Grand Raid BCVS, Samstag, 24. August 2024, Verbier – Grimentz
Vainqueur: Andreas Seewald (De)/Irina Lützelschwab
Champion suisse: Alexandre Balmer/irina Lützelschwab
Leader: Martin Fanger/Alessia Nay
#5 BikeSide MTB-Festival, Sonntag, 22. September 2024, Einsiedeln