GBMC-Logo

Présentation
3ème course Bike Marathon Classics
Eiger Bike Challenge, Grindelwald
Samedi 10 août 2024

Martin Fanger et Alessia Nay sont les candidats à la victoire à Grindelwald

Si l'on prend le classement de l'Ironbike d'Ischgl du week-end dernier et qu'on le compare à la liste de départ de l'Eiger Bike Challenge de samedi prochain, Frans Claes (Belgique), Urs Huber et le Sigriswiler Hansueli Stauffer ; ainsi que le leader du Bike Marathon Classics Martin Fanger, Micha Klötzli, Fadri Barandun et Simon Vitzthum sont les prétendants à une place sur le podium. Chez les femmes, la leader BMC Alessia Nay est la grande favorite.

Mais la forme n'est qu'un facteur parmi d'autres dans l'Eiger Bike Challenge, qui compte parmi les épreuves les plus exigeantes de la série nationale Bike Marathon Classics. L'expérience et la chance sont tout aussi décisives. Personne ne le sait mieux que le huit fois vainqueur de l'Eiger Bike, Urs Huber, qui a remporté son dernier triomphe à Grindelwald en 2021. Depuis, d'autres ont toujours été un peu plus rapides que l'athlète de Mettmenstetter. En 2022, Martin Fanger l'a intercepté à quelques mètres de l'arrivée sur la Baerplatz. Hansueli Stauffer a terminé troisième. L'année précédente, alors que l'Eiger Bike Challenge faisait également office de championnat suisse de VTT, Marc Stutzmann, de Wimmis, s'était imposé devant Casey South, David Gysling et Stauffer. Huber a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position.  

Samedi prochain, on peut s'attendre à une lutte acharnée au sommet. Outre le Belge Claes, Fanger, Stauffer et Huber, tous âgés de plus de 30 ans et ne faisant plus partie des plus jeunes, ont les meilleures cartes en main. Avec Klötzli, Barandun et l'exceptionnel Vitzthum, qui peut gagner des courses sur piste en plus du VTT, la prochaine génération est prête à prendre la relève.


Chez les femmes, Alessia Nay fait également partie des prétendantes à la victoire depuis cette année. En remportant le Summerbike Marathon de Château d'Oex, la Grisonne a non seulement fêté son premier triomphe chez BMC, mais elle a également pris le maillot de leader, comme Martin Fanger. Un résultat de premier plan est également à mettre au crédit de la gagnante de l'année dernière Alexandra Zürcher et de Stefanie Zahno.

Le programme
Samedi 10 Aôut
7h20 depart 80 km/4200 Hm, Baerplatz
8h20 depart 50 km/2500 Hm, Baerplatz
10h35 depart 20/30 & 45 km, Baerplatz
11h45 arrivée Baerplatz
15h30 remise de prix