GBMC-Logo

Rapport
3ème course Bike Marathon Classics
Eiger Bike Challenge, Grindelwald
Samedi 10 août 2024

Les leaders Martin Fanger et Alessia Nay s'imposent également à Grindelwald

Comme prévu, les deux leaders du Bike Marathon Classics, Martin Fanger et Alessia Nay, ont remporté l'Eiger Bike Challenge avec une large avance. Chez les hommes, la lutte pour les autres places du podium a été passionnante, Micha Klötzli s'étant classé deuxième et Hansueli Stauffer troisième. Plusieurs crevaisons ont entraîné plusieurs changements de position derrière Fanger.

C'est dans la première montée vers le peloton que l'on a pu voir qui pouvait marquer de son empreinte l'Eiger Bike Challenge en cette journée ensoleillée et chaude. Le leader de la BMC Martin Fanger s'est placé en tête et a forcé le rythme jusqu'à ce que le groupe de tête ne soit plus composé que de deux coureurs. Un duo composé de Fanger et du vainqueur record Urs Huber s'est attaqué ensemble à la descente du Bachalpsee, à mi-distance, pour revenir à Grindelwald. Une première erreur de Huber a permis à Micha Klötzli de se hisser à la deuxième place, que le jeune coéquipier de Huber chez Bulls n'a plus lâchée jusqu'à l'arrivée.

Pendant ce temps, Martin Fanger n'a cessé d'augmenter son avance et a franchi la ligne d'arrivée sur la Baerplatz à Grindelwald 10:15 minutes avant Klötzli. Le troisième, Hansueli Stauffer, a perdu 14:39 minutes par rapport à Fanger. Toutefois, Stauffer a fait une belle remontée, également après une crevaison. Huber en a fait de même avant de repartir sur les chapeaux de roues dans la descente finale de la Petite Scheidegg. Le skieur de Mettmenstetter a finalement franchi la ligne d'arrivée en septième position, derrière Fabian Heinzer, Pascal Kiser et Simon Vitzthum - ce dernier ayant également été retardé par des problèmes de pneus.

Une victoire annoncée? Martin Fanger répond avec un sourire et dit: "Il faut toujours commencer par remporter le triomphe". Le Nidwaldien, qui vit à Genève, admet qu'il a dû aller jusqu'au bout avant de se retrouver seul en tête. Bien sûr, il a aussi profité des crevaisons de Huber. Et il est certain qu'il avait aussi de bonnes jambes, a déclaré Fanger en faisant preuve d'un certain understatement. La chaleur qui régnait la semaine précédente à Genève a été un bon moyen de s'habituer au temps de Grindelwald, a-t-il ajouté pour expliquer son succès. C'est avec de grandes attentes qu'il prendra le départ dans deux semaines du Grand Raid, la quatrième course des Bike Marathon Classics et cette année également le championnat suisse de marathon.

Après sa deuxième place au Summer Bike, Klötzli a de nouveau réussi à obtenir un résultat de premier plan. "Je savais que j'étais en forme", a déclaré le Jurassien de 25 ans, serein. "Même si j'ai toujours gardé un œil sur ma fréquence cardiaque, ce n'était pas facile de gérer la course de manière optimale". Selon lui, quand on roule en tête, il y a toujours le risque de devenir euphorique et d'adopter un rythme trop élevé, ce qui peut se retourner contre soi. Mais tout s'est bien passé.

Les explications de Hansueli Stauffer, qui a dû laisser partir la tête de course dès la première montée et qui a également connu des problèmes de pneus, mais qui est parvenu à se hisser à la troisième place grâce à une forte course de rattrapage - et qui s'est peut-être surpris lui-même, car il s'est plaint très tôt de ne pas avoir connu sa meilleure journée, ont été plus longues. "Après la crevaison dans la descente du Bachalpsee, la première réparation a échoué. Le pneu a éclaté. J'ai dû m'arrêter une nouvelle fois et mettre une chambre à air. Après le changement de roue au Grund, j'ai d'abord eu un problème de motivation dans la montée vers la Petite Scheidegg, puis je suis simplement monté n'importe comment. L'envie n'est revenue que lorsque j'ai pu dépasser les coureurs les uns après les autres". Selon Stauffer, il a certainement profité des défaillances de pneus de Huber et Vitzthum. Le pilote de Sigiriswil espère maintenant que sa courbe de forme va continuer à s'améliorer en vue de la lutte pour le titre dans deux semaines.

La gagnante féminine Alessia Nay - la Grisonne a déjà fêté sa deuxième victoire dans la Classics après son triomphe au Summer Bike Marathon - s'est montrée elle aussi réservée. Et ce, bien qu'elle ait tout de suite amélioré son temps de l'année dernière à Grindelwald de 20 minutes et qu'elle ait également maîtrisé son adversaire la plus coriace - la gagnante de l'année dernière Alexandra Zürcher - en la reléguant à la deuxième place avec 13 minutes d'avance. Elle a déclaré : "Dans la montée vers le First, j'ai pressenti pour la première fois que la victoire pourrait être au rendez-vous. Mais je n'en ai eu la certitude que dans la montée finale vers la Petite Scheidegg. Alexandra s'est toujours un peu rapprochée au début, avant les points culminants". Nay attend maintenant elle aussi avec impatience les championnats suisses du Grand Raid en Valais. Elle ne se considère toutefois pas comme une favorite pour le titre - même si les résultats suggèrent le contraire.

Résultats / Classement Classics

Hommes (87 km): 1. Martin Fanger (Genf) 4:33:05. 2. Micha Klötzli (Tramelan) 10:15. 3. Hansueli Stauffer (Sigiriswil) 14:39. 4. Fabian Heinzer (Stans) 17:18. 5. Pascal Kiser (Giswil) 19:00. 6. Simon Vitzthum (Rheineck) 22:52. 7. Urs Huber (Mettmenstetten) 24:07. 8. Pierrik Persuzan (Fr) 29:07. 9. Tobias Lüthi (Walliswil b. Wangen) 30:30. 10. Pascal Nay (Zizers) 32:39.

Femmes (87 km): 1. Alessia Nay (Zizers) 5:57:45. 2. Alexandra Zürcher (Latterbach) 10:15. 3. Stefanie Zahno (Bürchen) 31:28. 4. Sandra Stadelmann (Delémont) 45:25.

Les 5 courses de la Bike Marathon Classics
#1 Raid Evolénard FMV, Sonntag, 9. Juni 2024, Evolène
Vainqueur/Leader: Andreas Seewald (De)/Vera Looser (Nam)
#2 Summer Bike, 14. Juli 2024, Château-d`Oex
Vainqueur/Leader: Martin Fanger/Alessia Nay
#3 Eiger Bike Challenge, Samstag, 12. August 2024, Grindelwald
Vainqueur/Leader: Martin Fanger/Alessia Nay
#4 Grand Raid BCVS, Samstag, 24. August 2024, Verbier – Grimentz
#5 BikeSide MTB-Festival, Sonntag, 22. September 2024, Einsiedeln