GBMC-Logo

Présentation
2ème course Bike Marathon Classics
Summer Bike Marathon, Château d`Oex
Dimanche 14 juillet 2024

La première approche

Pour la première fois, le Summer Bike Marathon aura lieu dimanche prochain à Château d`Oex dans le cadre des Bike Marathon Classics. Les nouveaux leaders Hansueli Stauffer et Stefanie Zahno sont bien décidés à défendre leur statut. Leurs concurrents les plus redoutables se nomment Martin Fanger et Alexandra Zürcher.

Avec 3400 mètres de dénivelé répartis sur seulement 80 kilomètres, le Summer Bike Marathon est l'un des plus difficiles de son genre, privilégiant les bons grimpeurs et les adeptes de descentes techniques. Un terrain qui convient parfaitement à Martin Fanger. L'Obwaldien, qui vit à Genève, se présentera dimanche à Château d'Oex au Summer Bike Marathon en tant que vainqueur en titre et est en passe de réaliser sa meilleure saison sur le circuit marathon. A 35 ans, il a déjà remporté la course d'ouverture du Bike-Marathon-Classics au Raid Evolenard et, deux semaines plus tard, la MB Race avec une avance gigantesque de 40 minutes sur le deuxième. Tout autre résultat qu’une victoire lors du Summer Bike Marathon s’apparenterait à une déception pour Fanger.

Le nouveau leader des Bike-Marathon-Classics Hansueli Stauffer de Sigriswil, qui a déjà pu fêter plusieurs résultats de premier plan au Pays-d'Enhaut, partira lui aussi très motivé. Le Grison Fadri Barandun peut également prétendre à une place sur le podium.

Chez les femmes, les favorites sont la nouvelle leader du Bike-Marathon-Classics, Stefanie Zahno, originaire du Haut-Valais, qui participe pour la première fois au Summer Bike sur longue distance, ainsi qu'Alexandra Zürcher, d'Oey, qui a remporté le classement général du Bike-Marathon-Classics l'année dernière.

La course de moyenne distance, où le triple champion du monde de VTT marathon Christoph Sauser avait triomphé l'année dernière, devant Alexandre Bryand, l'actuel leader sur longue distance en catégorie fun, devrait également être passionnante. Sauser est à nouveau prêt à en découdre alors que Bryand participera lui pour la première fois à la longue distance, où il aura à cœur de défendre son maillot.

Chez les femmes, Julie Thiémard défend le maillot de leader sur la moyenne distance - à égalité de points avec Luana Gyr d'Einsiedeln. Ces deux coureuses seront sous la menace de Mathilde Grossrieder et Ilona Chavaillaz qui pointent toutes deux à 10 points seulement. Une compétition passionnante s'annonce donc également chez les femmes sur la moyenne distance.

Le Summer Bike débute déjà le samedi après-midi avec les courses pour enfants.

Les heures de départ:  
Dimanche 16 julliet
7 h, départ "Hard", 80 km/3400 m de dénivelé
9 h, départ "Medium", 50 km/2100 m de dénivelé
10 h, départ "Soft", 34 km/1150 m de dénivelé
à partir de 11h20, arrivée "Hard" et suivantes
14 h, remise des prix
Inscriptions tardives possibles dans toutes les catégories jusqu'à 1 heure avant le départ.