Hansueli Stauffer et Alexandra Zürcher en passe de remporter le classement général
Comme l'année dernière, Hansueli Stauffer, Urs Huber et Martin Fanger comptent parmi les grands favoris de l'Iron Bike Race, qui se déroulera dans le cadre du Bikeside Festival à Einsiedeln. Au classement général des Bike Marathon Classics, Stauffer est sur le point de remporter sa première victoire au classement général. Alexandra Zürcher, la favorite chez les femmes, remportera Classics pour la deuxième fois déjà.
Par rapport à l'année dernière, les rapports de force au sein du trio de tête ont toutefois changé. Le vainqueur de l'année dernière, Martin Fanger, n'a toujours pas retrouvé ses capacités d'antan après une chute aux championnats du monde de bikemarathon et Urs Huber lutte lui aussi contre des fluctuations de forme. Seul Hansueli Stauffer a réussi à maintenir ses performances jusqu'à présent et peut se targuer d'avoir réalisé sa meilleure saison. Son avance dans le Bike Marathon Classics est telle que la victoire finale ne peut plus lui échapper. Mais derrière Stauffer, le suspense reste entier. Les trois coéquipiers de Papival, David Gysling, Emilien Barben et Martin Fanger, qui occupent dans l'ordre les places 2 à 4, ne sont séparés que par 10 points. Il se pourrait donc bien que Fanger passe encore de la 4e à la 2e place et que le champion belge Frans Claes fasse lui aussi un bond en avant dans le classement final.
Chez les femmes aussi, la Classique est plus ou moins déjà décidée en tête. Alexandra Zürcher est en tête avec une bonne avance sur Stafanie Zahno et Estelle Morel. Alessia Nay, qui occupe la quatrième place, pourrait toutefois se hisser à la troisième place en cas de bon résultat.
La course au titre Classics est plus ouverte chez les coureurs Fun. Avec Florian Weger, Michael Nydegger, Michaël Montadon, Patrick Zürcher et Alexandre Bryand, cinq coureurs peuvent encore prétendre au titre ou au moins à une place sur le podium, selon la configuration de la course.
Sur la moyenne distance également, la victoire finale ne peut plus guère échapper au leader Julien Vuillioment. Janis Hofer, Noël Schenkel, Rolf Schori, David Gaillard et Robin Moser ont des chances de monter sur le podium.
Chez les femmes, la course finale sur la moyenne distance est plus équilibrée. Luana Gyr et Julie Thiémard s'y disputent la victoire du Gasamt.
Toutes les infos sur https://www.bike-side.ch/bike-village
Les heures de départ:
Dimanche
8h, départ longue et moyenne distance sur Klosterplatz
9h30 Uhr, départ Fun-Strecke
dés 10h: arrivées
dés 11h40 Uhr: arrivée de la course longue distance
15h: remise de prix