GBMC-Logo

Rapport
5ème course Bike Marathon Classics
Grand Raid, Verbier – Grimentz
Samedi 19 août 2023

Doublé allemand au Grand Raid BCVS

David Gysling a failli créer la sensation sur le Grand Raid BCVs. Ce n'est que dans la dernière descente qu'il a été relégué à la deuxième place par le vainqueur de l'année dernière, Andreas Seewald. Le leader du Bike Marathon Classics, Hansueli Stauffer, a pris la troisième place.  Chez les femmes, l'Allemande Stefanie Dohrn était au-dessus du lot et s’est imposée devant la Française Estelle Morel et la gagnante de l'année dernière, l'Italienne Claudia Peretti.

Après une première attaque restée infructueuse dans la montée vers Mandelon, David Gysling a retenté sa chance au km 100, et cette fois avec plus de succès, puisque sur les 11 km et les 1150 mètres de dénivelé séparant Eison de L’A Vieille, il a pu prendre 2:30 minutes d'avance sur son premier poursuivant, le vainqueur de l'année dernière Andreas Seewald. Puis vint la pièce de résistance de la course, le fameux portage du Pas de Lona, qui représente environ 12 minutes pour les athlètes de haut niveau. Dans ce passage, Seewald a fait valoir ses qualités d’ancien coureur de montagne pour réduire l’écart à une minute. A partir de là, le suspense était à son comble pour savoir si cette marge suffirait à Gysling, dont les qualités de descendeur ne sont pas exceptionnelles, pour rester en tête au terme des 1200m de dénivelé négatif séparant le Basset de Lona le l'arrivée.

Malheureusement pour le Valaisan, cela n'a pas suffi et c’est l'ancien double champion du monde de marathon qui a franchi l'arrivée à Grimentz en vainqueur pour la quatrième fois. Dans les derniers kilomètres, Gysling a encore perdu une minute et demi sur le vainqueur allemand. A l'arrivée, le résidant de Saxon ne savait pas s'il devait rire ou pleurer : "J'étais conscient qu'il me fallait au moins deux minutes d'avance pour la descente finale afin d'avoir une chance contre Seewald, car je ne suis pas un très bon descendeur. Le fait que cela n'ait pas suffi pour la victoire me préoccupe un peu. Même si je n'ai pas à rougir d'avoir terminé deuxième derrière Seewald. C'est mon meilleur résultat jusqu'à présent". La semaine précédente, Gysling avait démontré qu’il était en forme en remportant la médaille de bronze lors du Championnat Suisse de VTT marathon à l'Eiger Bike Challenge.

Le leader du Bike Marathon Classics, Hansueli Stauffer, a franchi la ligne d'arrivée en troisième position. Le coureur de Sigriswil consolide ainsi sa position de leader dans la série nationale de courses de VTT marathon. La victoire au classement général ne pourra donc plus lui échapper lors de la finale fin septembre à Einsiedeln. Stauffer a toutefois souffert sur les 125km du parcours : "Après trois heures et quart, j'ai pensé à abandonner. Gysling avait tellement accéléré le rythme que j'avais deux minutes de retard". En se ravitaillant et en se rassurant, Stauffer a puisé une nouvelle motivation. A Evolène, il avait rétabli le contact avec les leaders. "Je suis très satisfait de cette troisième place. C'est mon premier podium au Grand Raid", a déclaré Stauffer. 

Chez les femmes, Stefanie Dohrn s'est détachée du reste du peloton à mi-course. A Hérémence, l'Allemande avait déjà 1:13 minutes d'avance, qu'elle a continuellement augmentée. Au passage de Mandelon, la deuxième, Estelle Morel, avait déjà plus de 6 minutes de retard et au sommet du Pas de Lona, l’écart se montait à près de 10 minutes. La gagnante de l'année dernière, Claudia Peretti, suivait à une distance considérable en troisième position. L'année dernière, Dohrn avait encore terminé quatrième à Grimentz, tout comme Mallory Barth, la meilleure Suissesse de cette année.

Résultats  / Classement Classics
Männer (125 km): 1. Andreas Seewald (De) 6:04:37. 2. David Gysling (Saxon) 1:36. 3. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 5:24. 4. Jakob Hartmann (De) 9:07. 5. Urs Huber (Mettmenstetten) 10:14. 6. Alban Lakata (Ö) 12:19. 7. Simon Stiebjahn (De) 17:59. 8. Manel Pliem (Ö) 18:19. 9. Sebastien Reichenbach (Crans, VD) 19:14. 10. Frans Claes (Be, Gunten) 20:19.

Frauen (125 km): 1. Stefanie Dohrn (De) 7:41:44. 2. Estelle Morel (Fr) 10:45. 3. Claudia Peretti (It) 24:00. 4. Mallory Barth (Eschert) 27:46. 5. Margot Moschetti (Fr) 48:07.

Les 6 courses de la Bike Marathon Classics
#1 Raid Evolénard FMV, Sonntag, 18. Juni 2023, Evolène
Vainquer/Leader: Martin Fanger/Estelle Morel
#2 BerGiBike, Sonntag, 2. Juli 2023, Bulle
Vainquer/Leader: Hansueli Stauffer/Stefanie Zahno
#3 Summer Bike, 16. Juli 2023, Château-d`Oex
Vainquer: Martin Fanger/Paula Gorycka (Pol)
Leader: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher
#4 Eiger Bike Challenge, Samstag, 12. August 2023, Grindelwald
Vainqueur: Marc Stutzmann/Alexandra Zürcher
Champion Suisse: Marc Stutzmann/Irina Lützelschwab
Leader: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher
#5 Grand Raid BCVS, Samstag, 19. August, Verbier – Grimentz
Vainqueur: Andreas Seewald (De)/Stefanie Dohrn (De)
Leader: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher
#6 BikeSide MTB-Festival, Sonntag, 24. September 2022, Einsiedeln