Deux Bernois favoris pour les CS
Avec Marc Stutzmann et Hansueli Stauffer, deux Bernois ont de réelles chances de remporter le titre samedi prochain lors de l'Eiger Bike Challenge, organisé en tant que championnat suisse de VTT. Chez les femmes, Irina Lützelschwab et Janina Wüst devraient se disputer la course.
Les championnats du monde de marathon à VTT qui se sont déroulés dimanche dernier en Écosse ont montré avec quels coureurs il faudra également compter lors des championnats suisses. Chez les hommes, le Brésilien Henrique Avancini s'est imposé, comme en 2018, devant le Tchèque Martin Stosek et l'Allemand Lukas Baum. Le Bernois Marc Stutzmann a obtenu une bonne quatrième place en tant que meilleur Suisse, ce qui fait de lui le grand favori pour le titre de champion suisse.
Stutzmann avait déjà prouvé à plusieurs reprises par le passé que l'Eiger Bike Challenge lui convenait - il l'avait même remporté en 2017. Le Simmentalois se présente donc motivé à Grindelwald. On peut également s'attendre à un résultat de premier plan de la part de Hansueli Stauffer. Le Sigriswilois a remporté l'Ironbike d'Ischgl samedi dernier. Grindelwald, où il est monté cinq fois sur le podium en tant que deuxième ou troisième depuis 2016, marque l'anniversaire de sa première médaille d'argent aux CS. Il y a dix ans, Stauffer a obtenu pour la première fois la deuxième place aux championnats nationaux et, depuis, trois autres fois, plus une fois le bronze. Il déclare d'ailleurs : «Il serait temps de remporter l'or.»
Le leader des Bike Marathon Classics, âgé de 35 ans, sait toutefois très bien que la conquête du titre ne sera pas facile. "Outre Marc Stutzmann, je pense que Casey South, Fadri Barandun, Konny Looser et Urs Huber peuvent remporter le titre". Le vainqueur de l'année dernière, Martin Fanger, faisait également partie des favoris. Mais Fanger a chuté aux championnats du monde et, en raison d'une blessure, il ne pourra probablement pas participer aux CS. Stauffer n'a pas mentionné les deux jeunes cracks du cross-country de 23 ans, Alexandre Balmer, qui a terminé septième aux championnats du monde de marathon, et Gian Andri Schmid, qui s'était hissé de nulle part à la deuxième place derrière Stauffer lors du BerGiBike.
Chez les femmes, le tableau des favorites est plus clair : comme la détentrice du titre Steffi Häberlin privilégie cette année les CM de cross-country, ce sont les médaillées des CS des années précédentes qui se retrouvent dans le rôle de favorites : Irina Lützelschwab, Janina Wüst et Jacqueline Schneebeli.
Pour la première fois, l'Eiger Bike Challenge accueille également des coureurs de Gravel sur les distances les plus courtes. La course d'enduro aura lieu en même temps que les marathons. Pour fêter l'événement, la Patrouille Suisse des Forces aériennes suisses a annoncé son survol à 15 heures.
Les horaires de départ:
Samedi 12 Août
7h20 départ 80 km/4200 m de dénivelé (CS), Bärplatz
8h20 départ 50 km/2500 m de dénivelé, Bärplatz
9h20 départ Enduro (Panoramaplatz)
10h35 départ 20/30 & 45 km, Bärplatz
11h45 arrivée CS
15h survol de la Patrouille Suisse
15h30 remise des prix