GBMC-Logo

Présentation
1ière course Bike Marathon Classics
Raid Evolenard FMV, Evolène
Dimanche 18 juin 2023

Un Raid Evolénard FMV passionnant qui s'annonce

Avec le vainqueur en titre Martin Fanger, le champion suisse Konny Looser, les expérimentés bernois Marc Stutzmann et Hansueli Stauffer, les solides romands Emilien Barben, Arnaud Rapillard et Adrien Chenaux ainsi que le champion belge Frans Claes, la course d'ouverture des Bike Marathon Classics au Raid Evolenard FMV présente un plateau de choix. Chez les femmes, on s'attend à une lutte pour la victoire entre la Française Estelle Morel, deuxième aux championnats d'Europe, et Irina Lützelschwab, troisième.

La longue trêve hivernale de la plus importante série de courses longue distance de Suisse, la Bike Marathon Classics, prendra fin dimanche prochain avec le Raid Evolénard FMV qui ouvrira la série pour la première fois. A quelques exceptions près, c’est toute l'élite suisse du VTT marathon qui sera présente sur la ligne de départ. En tête, le vainqueur de l'année dernière Martin Fanger, qui vise cette fois encore la victoire à Evolène. Avec une huitième place obtenue le week-end dernier lors des championnats d'Europe de VTT marathon à Laissac (Fr), l'Obwaldien vivant à Genève a été le meilleur représentant Suisse lors de cette compétition. Il était suivi par le champion belge Frans Claes, devant Marc Stutzmann et Hansueli Stauffer. Adrien Chenaux, le talentueux grimpeur qui a remporté le Raid Evolènard FMV en 2017 sera de retour sur la ligne de départ après quelques années de pause.

Chez les femmes, Estelle Morel est clairement la favorite. La Française a remporté le week-end dernier la médaille d'argent aux championnats d'Europe, devant l'Argovienne Irina Lützelschwab, qui a décroché le bronze. Carmen Zaugg, qui a fêté son premier triomphe en Bike-Marathon-Classics l'année dernière à Evolène, peut également prétendre à une place sur le podium. Elle devra toutefois se méfier de Greete Steinburg, la championne estonienne qui s’était imposée à Evolène en 2019 et de l’allemande Bettina Janas vainqueur en titre du Swiss-Epic.

Avec des conditions météo idéales et autant de coureurs de premier plan aussi bien chez les hommes que chez les femmes, les records établis par Johann Tschopp et Esther Süss en 2015 risquent bien de tomber ! Pour les coureurs moins entraînés, des parcours de 35km et 24km seront également à disposition. Pour la première fois cette année les organisateurs ont également prévu une course en e-bike sur un parcours de 27km, moins technique et accessible à tout le monde.

Le programme du Raid Evolénard FMV débutera le samedi déjà avec le Kids Coaching Day. Les enfants seront initiés aux secrets du VTT par des coureurs de renom comme Ariane Lüthi, Frans Claes, Steve Morabito, Arnaud Rapillard et Stefanie Zahno. De quoi être parfaitement préparé pour la Raiffeisen Kids cup du lendemain, parrainée cette année par la championne de ski Mélanie Meillard. Les inscriptions seront ouvertes sur place le samedi de 16h30 à 18h30 et le dimanche matin de 6h30 à 8h30.

Le programme:
Dimanche 19 Juin
9h, départ course 62 km
9h10 Uhr, départ e-Bike 27 km
9h30, départ course 35 et 24 km
9h40 Uhr, départ 18 km
15h30, remise des prix