Présentation
Nationalpark Bike-Marathon, Scuol
Samedi, 27 août 2022

Urs Huber parviendra-t-il à remporter sa 6e victoire au Nationalpark Bike-Marathon ?

Le vainqueur de l'année dernière, Urs Huber, partira de bon cœur samedi pour le 21e Nationalpark Bike-Marathon. Mais toute une armada d'Italiens, avec Samuele Porro en tête, veut également la victoire.

Urs Huber connaît ses concurrents les plus coriaces en vue du prochain tour du Parc national. C'est surtout Samuele Porro qui pourrait disputer la victoire au marathon de Mettmenstetter, 37 ans, lors du Nationalpark Bike. Huber déclare : "Il est fort probable que le col de Chaschauna devienne à nouveau le bourreau de la victoire". La pente, parfois meurtrière, favorise les forts grimpeurs comme Porro, troisième aux championnats du monde 2019. "Si Porro prend le départ, il sera en forme", affirme Huber. Cela ne lui donne toutefois pas des nuits blanches. "Le trajet d'environ 50 kilomètres dans l'Engadine jusqu'à l'arrivée à Scuol n'est pas particulièrement exigeant sur le plan topographique et joue plutôt en ma faveur. Je ne pense pas que Porro pourrait le faire seul".

C'est pourquoi le favori suisse porte aussi son attention sur les autres Italiens qui pourraient faire cause commune avec Porro. Marco Rebagliati et l'ancien champion du monde Massimo de Bertolis, qui ont le même sponsor de vélos que Porro et connaissent déjà la course. L'année dernière, Rebagliati a terminé quatrième et de Bertolis dixième. Un bon résultat dans les dix premiers est également à mettre au crédit des Grisons. En particulier Fadri Barandun de Samedan, Andrin Beeli de Sagogn et Pascal Nay de Zizers. Barandun a terminé neuvième l'année dernière. Nay a même atteint la cinquième place il y a deux semaines lors de l'Eiger Bike Challenge.

Chez les femmes également, Alessia Nay de Zizers, une habitante de Büdner, peut légitimement espérer une place sur le podium. Les favorites sont la gagnante de l'année dernière Alexandra Zürcher ainsi que la deuxième de l'année dernière Bettina Schuler.

En revanche, sur la moyenne distance, Letizia Strimer est une candidate grisonne de Scuol. L'année dernière, c'est sa sœur Tinetta qui avait gagné, mais elle ne pourra pas prendre le départ cette année en raison de la Corona. Letizia est en bonne forme, comme l'a montré sa deuxième place à l'Eiger Bike Challenge.

Chez les hommes, Manfred Steinbacher fait partie des grands favoris. L'année dernière, le coureur de Bad Ragaz n'avait été battu que par Fabian Heinzer, qui s'alignera cette fois-ci sur la longue distance.

Le président du comité d'organisation Claudio Duschletta se réjouit d'avance. Après deux éditions avec des restrictions dues à la pandémie, la manifestation pourra à nouveau se dérouler cette année dans des conditions normales. Toutes les cérémonies de remise des prix auront à nouveau lieu dans la cantine et la tente du Stradun à Scuol. Les réactions des participants ont été prises en compte dans l'organisation. La signalisation du parcours a encore été améliorée et tous les coureurs peuvent se réjouir de recevoir un maillot en guise de cadeau souvenir. Peu avant l'événement, Duschletta se montre reconnaissant de l'énorme soutien dont bénéficie depuis 21 ans la plus grande course de VTT des Grisons. Il adresse un remerciement particulier aux plus de 400 bénévoles sans lesquels cette manifestation très importante pour la région ne pourrait pas avoir lieu. Une manifestation qui, une fois de plus, est réalisée de manière climatiquement neutre. Le concept de la course donne raison à Duschletta, comme le montre le nombre élevé d'inscriptions à la compétition, limitée à 1500 places. Lui et son équipe espèrent que les averses annoncées au cours de la journée atteindront l'Engadine avec un peu de retard et que les participants arriveront au sec à l'arrivée. Une bonne météo est sans doute l'aspect le plus important d'une manifestation en plein air qui, sur la longue distance, fait le tour complet du Parc national suisse sur 141 kilomètres.

Le programme:
7h15 à Scuol, départ course Vallader, 141 km
7h15 à Fuldera, départ course Jauer, 107 km
7h45 à Livigno, départ course  Livignasko, 70 km
9h45 à S-chanf, départ course Putèr, 47 km
12h30 à Zernez, départ course Zernez, 33 km
dés 13h15 à Scuol Stradun, remise de prix