Le nouvel Iron Bike Race est prêt à prendre le départ
Les anciens favoris Martin Fanger, Urs Huber, Hansueli Stauffer et Marc Stutzmann se mesureront dimanche prochain sur un tout nouveau parcours lors de l'Iron Bike Race d'Einsiedeln, qui clôturera la saison de bikemarathon en Suisse. Chez les femmes, Alexandra Zürcher, Carmen Zaugg et Alessia Nay sont les favorites.
Le tout nouveau parcours, conçu par l'ancien président du comité d'organisation Thomas Uhr et son équipe au cours des douze derniers mois, mesure 90 km et un dénivelé de 3300 mètres. Les longues montées sur les hauteurs autour du Sihlsee vers l'Etzel, l'Alp Grueb, le Sattelegg/Büel, Wisstannen et le Spirstock ont été supprimées. Le nouveau circuit de 48 kilomètres reste entièrement du côté d'Einsiedeln du lac de Sihl et forme un polygone tortueux dans le périmètre entre Einsiedeln, Rothenturm et Alpthal.
Le départ sera donné comme d'habitude sur la place du monastère, où règne une certaine ambiance. La première sélection aura lieu environ un kilomètre plus tard au Friherrenberg. De là, le parcours fait un grand tour autour d'Einsiedeln, passe par le Chatzenstrick et traverse la forêt du Bolzberg jusqu'à Rothenturm, le premier point de rebroussement. Le long des flancs du Nüselstock et du Hirzenstock, on retourne à Alpthal, le deuxième point de virage. De l'autre côté de la vallée, le parcours serpente le long de l'Amselspitz, souvent dans la forêt, en passant par Trachslau, en direction de Chälen, et débouche bientôt sur le trail du Friherrenberg. Les coureurs de moyenne distance retournent ensuite à l'arrivée sur la place du monastère. Les coureurs de longue distance font un tour plus court sur le même parcours. "Aucune montée ne dépasse 400 mètres de dénivelé. Pourtant, le parcours est brutal pour les jambes", explique Uhr.
Les favoris sont rapidement désignés sur ce parcours sélectif. Ce sont ceux qui ont déjà réussi à s'imposer les années précédentes. En premier lieu, le puissant puncheur et quintuple vainqueur de l'Iron Bike Urs Huber. Il sera défié par le leader du Bike Marathon Classics Martin Fanger et les deux Bernois Hansueli Stauffer et Marc Stutzmann.
Chez les femmes, les participantes sont moins nombreuses : la grande favorite est la leader du Bike Marathon Classcis Alexandra Zürcher, la gagnante du Raid-Evolenard Carmen Zaugg et la Grisonne Alessia Nay.
Chez les coureurs Fun, le vainqueur en série Tobias Lüthi est le grand favori. Sur la moyenne distance, on verra si les deux leaders Samira Odermatt et Manfred Steinbacher pourront conserver leur position de tête dans le classement.
Les heures de départ:
08 h, départ longue et moyenne distance de la place du couvent d’Einsiedeln
10 h 30, départ Parcours Fun
dés 11h, arrivée
15 h, cérémonies de remise de prix