GBMC-Logo

Présentation
5ème course Bike Marathon Classics
o-tour Bike-Marathon, Alpnach
Dimanche, 10 septembre 2022

L'Obwaldien Martin Fanger, grand favori de la dernière édition de l'O-Tour

Avec Martin Fanger, c'est la première fois qu'un natif d'Obwald sera le grand favori au départ du marathon O-Tour Bike d'Alpnach de cette année, qui sera probablement le dernier. Chez les femmes, un duel se dessine entre la vice-championne d'Europe Janina Wüst et Alexandra Zürcher.

En 2020, lors de la dernière édition du marathon O-Tour Bike, Martin Fanger s'est imposé au sprint face au favori Urs Huber. Ce triomphe a été comme le dénouement du fameux nœud gordien pour le natif d'Obwald, qui a déplacé son centre de vie à Genève. Deux semaines plus tard, il a remporté, également pour la première fois, les championnats suisses de bike marathon lors du Nationalpark Bike-Marathon à Scuol - à nouveau au sprint contre Huber.

Cette année encore, Fanger a pris le dessus sur Huber et s'est livré à une comparaison directe des performances. Mais cette fois-ci, le coureur de Mettmenstetter ne participera pas à Alpnach. Fanger perd ainsi son principal concurrent, ou plus exactement l'un de ses principaux concurrents. En effet, un autre candidat valable à la victoire, Hansueli Stauffer, sera au départ. Il avait remporté la course en 2018, à l'époque devant Huber et Fanger.

Le cercle élargi des prétendants au podium comprend le coéquipier romand de Fanger, Emilien Barben, le Grison Fadri Barandun, le jeune Schwytzois Fabian Heinzer, le Giswilois Patrick Kiser, le Willisauois Jeremias Marti et l'Allemand Pirmin Eisenbarth.

Chez les femmes, la vice-championne d'Europe de bikemarthon Janina Wüst est la favorite. La gagnante du Nationalpark Bike-Marathon, Alexandra Zürcher, originaire de l'Oberland bernois, est la mieux placée pour lui disputer la victoire. Carmen Zaugg et Alessia Nay font partie du cercle élargi des favorites.

La comparaison des performances chez les hommes Fun sera également passionnante, puisque le matador local et triple vainqueur du classement général des Bike Marathon Classics, Norbert Amgarten, rencontrera le leader des Classics, Tobias Lüthi, qui a dominé la course cette saison.

Les organisateurs ont profité de ce 20e anniversaire pour réfléchir à l'avenir de l'o-tour. Si l'on regarde l'évolution du cyclisme, il faut des idées nouvelles et différentes pour que la course de vélo reste attractive. L'o-tour de cette année sera donc la dernière de ce format. On ne sait pas encore comment et si l'o-tour va continuer. Les idées émises jusqu'à présent n'ont malheureusement pas encore abouti.

Les heures de départ:  
8h45, départ des femmes, 86 km
9h, départ hommes, 86 km
9h15, départ des femmes, 45 km
9h30, départ hommes, 45 km
9h50, départ E-MTB tous, 45 km
10 h, départ EasyMarathon, Team4fun 37 km
à partir de 11h15, arrivée 45 km
à partir de 12h45, arrivée 86 km
à partir de 16h, remise des prix