GBMC-Logo

Présentation
2ème course Bike Marathon Classics/Championnat Suisse
25ème Iron Bike Race, Einsiedeln
Dimanche, 26 Septembre 2021

Le championnat suisse à l'Iron Bike Race comme répétition générale du championnat du monde

Des coureurs de renom, tels que le champion européen de cyclomarathon Andreas Seewald, utilisent l'Iron Bike Race, qui fait également office de championnat suisse dimanche prochain, comme un dernier test de forme en vue du championnat du monde, qui aura lieu six jours plus tard sur l'île d'Elbe. Le titre de champion suisse est également très disputé. Outre le champion en titre Martin Fanger, le vice-champion Urs Huber et le troisième SM Lukas Flückiger, toute une armada d'autres prétendants à la médaille se battent pour les places du podium. Chez les femmes, la dauphine Ariane Lüthi est la grande favorite.

Rarement l'Iron Bike Race, qui aura probablement lieu pour la dernière fois cette année, n'a compté autant de prétendants à la victoire. Outre les spécialistes du marathon, plusieurs coureurs de cross-country se sont également inscrits pour la course sur les collines autour du lac de Sihl, comme l'année dernière. Par conséquent, il se pourrait bien que la finale soit à nouveau mouvementée. L'année dernière, lorsque le championnat suisse s'est déroulé au Bike Marathon du Parc national, un groupe plus important est resté ensemble jusqu'à peu avant la descente finale, car tout le monde économisait ses forces pour la finale. Un sprint final mouvementé s'ensuit, dans lequel Casey South tombe littéralement sur le bord du chemin. Dans la bousculade, le coureur de Suisse orientale a été poussé contre la balustrade, est tombé et a dû être hospitalisé.

Le Spirstock comme bourreau

Le dernier tiers du parcours, très exigeant sur le plan topographique, avec la longue montée vers le point culminant du Spirstock (1 771 mètres au-dessus du niveau de la mer) et les trois contre-courbes restantes vers le Bogenfang, le Strichen et le Freiherrenberg, a toujours donné lieu à une sélection "naturelle" lors de l'Iron Bike Race par le passé. La plupart du temps, les gagnants arrivaient seuls. Le profil du parcours favorise les coureurs de montagne forts comme l'Allemand Andreas Seewald.

Dans la lutte pour le titre de champion suisse, Martin Fanger, Urs Huber, Lukas Flückiger et Casey South pourraient jouer les premiers rôles cette année encore. Cependant, une décision de sprint comme l'année dernière est plutôt improbable pour les raisons mentionnées.

Il en va de même pour la course féminine, où la vice-championne du monde Ariane Lüthi devra se mesurer à de jeunes coureuses comme Jacqueline Schneebeli, Alexandra Keller, Andrea Waldis et Carmen Zaugg.

Comme les participants doivent être munis d'un certificat, dont la vérification prend du temps, l'organisation leur conseille de prévoir suffisamment de temps avant le départ. La veille de la course, les personnes qui n'ont pas été vaccinées pourront passer un test de 13 à 17 heures au point de distribution des dossards dans le bâtiment de l'école de Brüel. Ce test est gratuit, sans inscription préalable et sur présentation d'une preuve d'assurance maladie.

Ce qu'il adviendra de l'Iron Bike Race après la 25e édition est toujours en suspens. Le président du CO, Thomas Uhr, déclare: "Ce sera probablement le dernier événement. Mais l'espoir meurt en dernier. Toutes les discussions n'ont pas encore été finalisées."

Heures de départ:
8h00, départ à 101 km d'Einsiedeln, Schulhausplatz Brüel.
A partir de 8h25, départ à 77 km d'Einsiedeln, Schulhausplatz Brüel
A partir de 10h30, départ à 53 km d'Einsiedeln, Schulhausplatz Brüel
11 h, Départ 58 km avec E-MTB d'Einsiedeln, Schulhausplatz Brüel
À partir de 12 h 10, départ à 33 km d'Euthal.
À partir de 11 h 40, arrivée à Einsiedeln Holzhof.
15 heures, cérémonie de remise des prix, Schulhausplatz Brüel