GBMC-Logo

Présentation
1ière course Bike Marathon Classics
Eiger Bike Challenge, Grindelwald
Samedi, 14 Août 2021

Urs Huber à la recherche d'un record

Urs Huber vise son huitième succès à l'Eiger Bike samedi. Le vice-champion suisse du marathon est en pleine forme et fait partie des favoris aux côtés des Bernois Marc Stutzmann, Hansueli Stauffer et Andreas Moser, du champion suisse Martin Fanger et des Allemands Sascha Weber et Simon Schneller. Dans la course féminine, il y aura probablement un deuxième combat entre Esther Süss, sextuple vainqueur de l'Eiger Bike, et Janine Schneider.

Après une année d'interruption due à la Corona, l'Eiger Bike Challenge pourra être organisé pour la 23e fois samedi prochain sous certaines conditions. Le président du CO, Marcel Homberger, déclare : "Nous sommes ravis de pouvoir laisser les athlètes de vélo courir à nouveau à Grindelwald. Nous avons tout mis en œuvre pour que les cyclistes puissent profiter de belles routes et d'un programme attractif." Outre les ajustements de parcours, M. Homberger et son équipe ont surtout travaillé sur le calendrier de cet événement populaire. Pour la première fois, les marathons seront courus le samedi et complétés par une compétition d'enduro sur le légendaire parcours de descente de Bachalp. La spectaculaire compétition Pumptrack a été déplacée au samedi après-midi; les courses pour enfants auront lieu le dimanche. La course d'e-bike n'est plus au programme.

D'un point de vue sportif, des marathons passionnants s'annoncent. Huber, prétendant à la victoire, a de nombreux points forts, mais aussi deux sérieux coups bas associés à la ronde topographiquement exigeante face à l'Eiger, au Mönch et à la Jungfrau: en 2017, il a dû abandonner après une chute due à un cadre cassé. En 2018, le vélo est resté intact lorsque l'homme de Mettmenstetten a chuté. Mais Huber s'est cassé la clavicule dans cette mésaventure, ce qui l'a obligé à abandonner à nouveau. Le Zurichois de 36 ans préfère se souvenir des années 2008, 2010, 2011, 2013, 2014, 2016 et 2019, où il a franchi la ligne d'arrivée à Grindelwald en vainqueur - en 2014, il était même le nouveau champion suisse.

Huber peut-il se mettre au niveau d'Anita Steiner?

Les signes sont meilleurs que jamais pour que l'homme de Mettmenstetten franchisse à nouveau la ligne d'arrivée à Grindelwald en vainqueur. Huber a déjà célébré cinq victoires cette saison. Parmi elles, des victoires aussi importantes que celle remportée avec son collègue de l'équipe Bulls, Simon Schneller, à l'Andalucia Bike Race, à la très difficile MB Race et, plus récemment, à l'Ironbike d'Ischgl il y a une semaine. Mais ses concurrents les plus coriaces ne sont pas restés inactifs non plus. Tout d'abord, l'Allemand Sascha Weber et le Sigriswilien Hansueli Stauffer, qui ont terminé premier et deuxième du M3 Montafon Marathon en Autriche le week-end dernier. Marc Stutzmann, de Rüfenacht près de Berne, est également en pleine forme. Le vainqueur de l'Eiger Bike 2017 a récemment terminé deuxième du Rothaus Bike Giro en Forêt-Noire, juste derrière. Le grand absent cette fois-ci est Oliver Zurbrügg, qui s'est blessé lors d'une chute sur le parcours de l'Eiger Bike et sera absent pendant plusieurs semaines.

Chez les femmes, il n'y aura pas de duel cette fois-ci entre les deux gagnantes en série Ariane Lüthi (vainqueur en 2018, 2013 et 2012) et Esther Süss (2019, 2017, 2016, 2014, 2009, 2008), car la Thounoise Lüthi renoncera au départ de Grindelwald au profit du Swiss Epic. Süss devrait se battre pour la victoire avec son ancienne coéquipière Janine Schneider. Les deux ont remporté la quatrième et la cinquième place au M3 le week-end dernier. Schneider est également sorti vainqueur du Rothaus Bike Giro. Soit dit en passant, la gagnante du record à Grindelwald est Anita Steiner. Le natif d'Einsiedler a remporté la course de longue distance huit fois au total de 1998 à 2003 ainsi qu'en 2006 et 2007 - plus que quiconque. Urs Huber, cependant, pourrait égaler Steiner cette année.

Horaire des courses:  
Samedi, 14 Août
7h30, Depart Course 80 km, Baerplatz Grindelwald
8h15, Depart Course 50 km (Bloc 1), Baerplatz Grindelwald
8h45, Depart Course 50 km (Bloc 2), Baerplatz Grindelwald
9h30, Depart Course 20 km, Baerplatz Grindelwald
9h50, Depart Course 30 km, Baerplatz Grindelwald
ab 10h30, Zielankunft 20 km
ab 10h45, Arrivée Course 50 km
ab 11h35, Arrivée Course 30 km
ab 11h40, Arrivée Course 80 km
14h, Remise de prix Bike Marathon Classics
14h, Depart Enduro, Bachalpsee
Ab 17h, Qualification Pumptrack sur Nordwandplatz
Ab 20h, Finale Pumptrack sur Nordwandplatz

Dimanche, 15 Août
Ab 12 Uhr, course des enfants
15 Uhr, Remise de prix