Urs Huber réalise son 8ème triomphe à l'Eiger Bike - Esther Süss son 7ème.
Grâce à une course tactiquement intelligente, Urs Huber remporte sa 8e victoire à l'Eiger Bike et revient ainsi à égalité avec la recordwoman Anita Steiner. Dans l'ascension de la Petite Scheidegg, Huber parvient à se détacher de son dernier compagnon Hansueli Stauffer. Stauffer atteint la ligne d'arrivée 1:09 minutes derrière en deuxième position. Le champion suisse Martin Fanger arrive en troisième position. Dans la course féminine, Esther Süss s'impose pour la 7ème fois. La deuxième place est revenue à Janine Schneider d'Allemagne, devant Alessia Nay des Grisons.
Déjà dans la première montée vers le peloton, un quatuor avec les coureurs de l'équipe Bulls Urs Huber, Hansueli Stauffer, Simon Schneller ainsi que le champion suisse Martin Fanger a pu se détacher du reste et a continuellement augmenté son avance. Il était prévisible que la décision serait prise dans la montée finale vers Kleine Scheidegg. Et c'est ainsi que les choses se sont passées. Environ trois kilomètres avant le point culminant, Huber a resserré le rythme. D'abord beaucoup plus rapide, puis Fanger. Stauffer a tenu la roue arrière du dauphin pendant un peu plus longtemps. Mais à un moment donné, le cavalier de Sigiriswil en a eu assez. Il a dû laisser partir Huber.
Huber avait suffisamment d'avance pour ne pas avoir à prendre de risque dans la descente finale vers Grindelwald, ce qui conduit souvent à des défaillances de pneus dans les courses de vélo. Le calcul a fonctionné. "J'ai gardé le rythme élevé dès le début pour rendre la course difficile et provoquer une décision rapide. Comme prévu, Kleine Scheidegg a apporté la décision. Je n'ai pas attaqué trop tôt car la montée est très longue. Dans la descente, j'ai pu contrôler ma vitesse et maintenant je suis heureux que tout ait fonctionné parfaitement", a expliqué Huber à l'arrivée. Il a fait l'éloge du parcours : "Avec le nouveau tracé, le tour est devenu beaucoup plus attrayant. C'était vraiment amusant de courir aujourd'hui."
Ce que Huber n'a pas dit : avec un soleil et des températures estivales, les marathoniens ont trouvé des conditions extérieures idéales. Hansueli Stauffer, deuxième, ne savait pas au départ s'il devait être en colère ou heureux. Il a déclaré : "Après deux troisièmes et une deuxième place, il serait temps de remporter une victoire. Mais pour le moment, je ne vois pas où j'aurais pu distancer Urs Huber. Il conduisait fort."
Martin Fanger n'a pas non plus tari d'éloges sur la performance du vainqueur : "Quand Urs Huber a attaqué, je ne pouvais pas pousser plus loin. Il a chevauché souverainement. Je voulais suivre Hansueli Stauffer. Mais j'ai fait quelques erreurs. Et lorsque j'ai dû attendre un moment à un passage à niveau dans la descente finale, le train avait quitté la gare pour moi, au sens figuré. Néanmoins, je suis heureux de la troisième place. Ce résultat me met en confiance pour le Grand Raid de samedi prochain".
Esther Süss remporte sa 7e victoire à l'Eige Bike
Chez les femmes, comme prévu, la course s'est résumée à un duel entre Esther Süss et Janine Schneider. Dans la montée vers le peloton, les deux hommes ont essayé de se rendre la vie difficile en accélérant le rythme. Mais de l'autre côté de la vallée, dans la montée vers Kleine Scheidegg, la plus grande expérience a finalement gagné. Süss a pu se détacher et était heureux de sa victoire comme si c'était la première. Elle a déclaré : "Je travaille plus en ce moment et je fais des formations supplémentaires. C'est pourquoi cette victoire a été une telle surprise pour moi et c'est pourquoi je suis si follement heureux que cela ait encore fonctionné." La veille de la course, elle a quitté son emploi de professeur de couture pour se rendre directement à Grindelwald pour la course. La course et surtout les grandes descentes se sont très bien passées. Au bout, cependant, il y avait une nouvelle boucle supplémentaire à skier. "J'ai failli mourir, c'était tellement dur", s'est exclamé Süss.
Janine Schneider, deuxième, était un peu plus taciturne : "Esther Süss m'a battue grâce à son expérience. Mais j'avais aussi plus de mal qu'elle à descendre les pentes. Je dois absolument travailler sur ma technique de pilotage", a déclaré l'Allemand de manière autocritique.
Le président du CO, Marcel Homberger, a tiré un bilan positif sur toute la ligne : "Un temps magnifique, beaucoup d'aides de bonne humeur sur les pistes, un parcours parfaitement sec. Un super week-end de vélo." Il a été particulièrement satisfait des nombreux retours positifs des coureurs sur la nouvelle piste. C'est quelque chose sur lequel on peut s'appuyer.
Résultats:
Hommes (80 km): 1. Urs Huber (Mettmenstetten) 4:30:42. 2. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 1:09. 3. Martin Fanger (Genf) 2:23. 4. Simon Schneller (De) 5:06. 5. Andreas Moser (Madiswil) 21:34. 6. Damian Perrin (Bern) 34:51. 7. Michael Wohlgemuth (It) 37:51. 8. Stefan Spielmann (Lostorf) 37:58. 9. Pascal Nay (Zizers) 40:53. 10. Andreas Plüss (Aarau) 43:10.
Femmes (80 km): 1. Esther Süss (Küttigen) 5:48:25. 2. Janine Schneider (De) 5:49. 3. Alessia Nay (Zizers) 34:14.
Hommes (50 km): 1. Simon Brändli (Winterthur) 2:39:38. 2. Jeremias Marti (Willisau) 1:03. 3. Micha Klötzli (Tramelan) 3:01. 4. Fabian Heinzen (Schwyz) 3:28. 5. Adrian Jäggi (Lohn-Ammansegg) 6:58.
Femmes (50 km): 1. Alexandra Zürcher (Oey) 3:14:03. 2. Carmen Zaugg (Oensingen) 7 :33. 3. Antonia Bünter (Bern) 9:14.
Les 3 courses de la Bike Marathon Classics
14.08.2021, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
Vainquer/Leader: Urs Huber, Esther Süss
12.09.2021, o-tour bike marathon Obwalden, Alpnach/OW
26.09.2021, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ (CS)