GBMC-Logo

Présentation
1ière course Bike Marathon Classics
o-tour Bike-Marathon, Alpnach
Dimanche, 13 septembre 2020

O-Tour-Bikemarathon par beau temps

Dimanche, la première course de la série du Swiss Bike Marathon commence enfin avec l'O-Tour à Alpnach. Avec l'Obwaldner Martin Fanger, un coureur de la région espère également monter sur le podium.

(pd) L'enthousiasme qui se dégage du CO O-Tour sous la nouvelle direction de Marion Imfeld n'est pas seulement transmis aux autres membres du CO. Les coureurs de la région sont également infectés par ce virus. Le plus connu est le professionnel du vélo de montagne Martin Fanger. L'Obwaldner vit à Genève depuis un certain temps déjà. Mais pour l'O-Tour, le jeune homme de 32 ans aime toujours retourner dans son pays d'origine. Cette année, il est particulièrement motivé car il a le regard tourné vers une bonne saison. Fanger déclare : "Les quelques courses qui ont eu lieu jusqu'à présent cette année ont régulièrement attiré des foules supérieures à la moyenne. J'ai souvent pu me maintenir dans le groupe de tête".

Avec l'O Tour, il a un compte à régler. Il a remporté le semi-marathon lors de sa première année professionnelle en 2009. Mais sur la longue distance, il n'a jamais dépassé la troisième place. Cela va changer cette fois-ci. Mais lors du marathon cycliste du Jura, dimanche dernier à Vallorbe, même ses adversaires les plus coriaces se sont montrés en pleine forme. Les gagnants sont Urs Huber et Ariane Lüthi, qui avaient fêté leurs cinquième et quatrième titres de champion suisse sur l'O-Tour l'année dernière. Huber a battu le groupe de tête avec son coéquipier Simon Schneller, le champion allemand Sascha Weber et Marc Stutzmann, le vainqueur de l'O-Tour 2017. Fanger a atteint la ligne d'arrivée à la cinquième place, deux minutes derrière. Tous ces coureurs prendront également le départ à Alpnach dimanche. Le champ des favoris sera élargi par le jeune Casey South, qui a étonnamment remporté la médaille de bronze l'année dernière lors de l'O-Tour, qui comptait également comme championnat suisse. Même le médaillé d'argent en SM, Hans-Ueli Stauffer, s'aventure au départ. L'homme de Sigriswil a fait une grave chute dans le camp d'entraînement en altitude en juillet et s'est cassé la clavicule, le coude, le sternum et trois côtes. Les poumons ont également été touchés. Chez les femmes, Lüthi, la septuple championne suisse Esther Süss et Andrea Ming, qui ont partagé le podium l'année dernière, font partie des candidates à la victoire.

"Notre objectif est de tenir l'événement dans un cadre similaire à celui qui existait auparavant. En plus des cavaliers professionnels, les cyclistes amateurs et les jeunes pourront également démontrer leurs compétences dans le magnifique paysage d'Obwald. L'événement sera élargi à la catégorie des vélos électriques et à un relais de clubs et d'entreprises", explique Marion Imfeld, qui fait la promotion de "sa" course, à laquelle le canton a décerné l'année dernière le prix sportif d'Obwald.

Pour cette Sarnoise de 46 ans, l'O-Tour est une affaire de cœur. Non seulement elle, mais pratiquement tout le CO a demandé à sa famille et à ses amis de l'aider à organiser l'événement. Les athlètes avides de sport devraient à nouveau avoir l'occasion de concourir en plein air dans la nature et de profiter du magnifique paysage. Imfeld n'avait donc pas la possibilité d'annuler purement et simplement l'O-Tour. Leur objectif est d'atteindre la barre des mille participants et de terminer le marathon à vélo sans accident et avec un bénéfice.

Horaire des courses:  
07h45,  Départ Dames licenciées, 86 km
07h46, Départ Dames marathon Fun, 86 km
08h00, Départ Hommes licenciés, 86 km
08h01, Départ Hommes Fun, 86 km
08h25, Départ demi-marathon dames, 45 km
08h40, Départ demi-marathon hommes, 45 km
08h50, Départ E-Mountainbike demi-marathon dames et hommes (tous), 45 km
09h00, Départ EasyMarathon/Team4Fun, 37 km
10h15, Arrivée  demi-marathon
11h45, Arrivée  marathon