La neige en hauteur comme défi supplémentaire
Samedi prochain, les Swiss Bike Marathon Classics prendront le départ de l'Ortler Bike Marathon. Les coureurs d'endurance suisses forts compareront leurs performances avec celles des spécialistes italiens, allemands et autrichiens. Au point le plus haut du parcours, il reste encore plus d'un mètre de neige.
Juri Ragnoli, vainqueur des deux dernières compétitions, est confronté à un nombre de challengers beaucoup plus important que l'année dernière. Le champion suisse Urs Huber, troisième de l'Ortler Bike Marathon en 2018, est en tête de la section suisse, qui comprend également Konny Looser, Hansueli Stauffer, Oliver Zurbrügg, Andreas Moser et Marc Stutzmann. L'Allemand Markus Kaufmann et l'Autrichien Uwe Hochenwarter devraient également obtenir les meilleurs résultats.
Les conducteurs ont été avertis. L'année dernière, la première longue ascension vers Pfaffensee à 2230 mètres d'altitude, et en même temps le point culminant de la distance de 86 km, a apporté la décision préliminaire. Juri Ragnoli, avec son compatriote Daniele Mensi et Urs Huber, se distingue des autres. Les vététistes d'endurance doivent gravir 1280 mètres d'altitude sur une distance de près de 20 km, ce que préfèrent les bons vététistes. Une fois au sommet, un autre défi attend les coureurs : il y a encore de la neige sur Pfaffensee, qui ne peut pas être contournée comme d'habitude, car les masses de neige ont encore plus d'un mètre de haut. OK La Présidente Julia Hensel est néanmoins confiante que la course pourra se dérouler régulièrement. Elle dit : " Notre équipe de piste a fait un excellent travail et a déblayé une piste dans la neige ". Le temps devrait également être bien meilleur que prévu à long terme. "Nous nous attendons à des températures maximales d'environ 30 degrés ", dit la chef du CO.
La compétition féminine est plus claire. La gagnante de l'année dernière, Esther Süss, ancienne championne du monde de marathon et sept fois championne suisse, devrait être au centre de l'attention. Depuis cette année, la Argovienne fait partie de la même équipe que l'Allemande Janine Schneider, qui devrait également obtenir un résultat de pointe. L'an dernier, Schneider a terminé troisième à Glurns. Andrea Ming et Franziska Brun sont les autres candidates au podium.
Cette année, les Bike Marathon Classics présenteront de nombreux changements au cours de la série de courses. Le plus important est le tout nouveau parcours de la troisième manche de l'Eiger Bike Challenge. Beaucoup plus de sentiers simples, mais pas moins de dénivelé par kilomètre : C'est ainsi que l'on pourrait caractériser la refonte du classique face à l'Eiger, au Mönch et à la Jungfrau.
Le National Park Bike Marathon, le plus long test des classiques avec ses 137 km, a également été un effort passionné pour développer le concept de parcours. Si, comme l'année précédente, un changement de conditions météorologiques empêche le tour du Parc national suisse, un itinéraire presque entièrement nouveau, qui reste en Basse-Engadine, sera mis à la disposition des coureurs de longue distance.
Les heures de départ:
8h - 8h50, départ des différents blocs et distances.