GBMC-Logo

Présentation
6ème course Bike Marathon Classics
Iron Bike Race, Einsiedeln (Championnat Suisse)
Dimanche, 30 septembre 2018

Urs Huber veut le quatrième titre de champion de Suisse

Urs Huber veut remporter la course Iron Bike Race pour la cinquième fois dimanche et remporter en même temps le quatrième titre de champion suisse de bike marathon et la sixième victoire finale des Bike Marathon Classics. La favorite des femmes est Esther Süss.

Après sa fracture de la clavicule à la mi-août aux Eiger Bike Classics, Urs Huber a fait une ascension que personne ne croyait possible. Le Mettmenstetter a remporté la Coupe d'Europe des Alpes dimanche dernier avec une deuxième place au Marathon de La Forestièere en France. Sa confiance en lui, avec laquelle il concourra dimanche prochain au Iron Bike, qu'il connaît très bien, est d'autant plus élevée. Il pourrait le remporter dès les années 2016, 15, 14 et 08 et a l'intention de le faire également en 2018. D'autant plus qu'il y a beaucoup en jeu cette année. Une fois de plus, l'Iron Bike Race n'est pas seulement la dernière manche des Classiques nationales du Vélo Marathon, mais aussi le lieu des Championnats Suisses de Vélo Marathon pour la deuxième fois depuis 2006.  

Le titre de champion national a toujours attiré des coureurs de cross-country les années précédentes. Ce n'est pas différent cette fois. Martin Fanger d'Obwald s'est déjà inscrit et il ne serait pas surprenant que le vainqueur de 2010, Florian Vogel, ou le quatrième des Championnats du monde de marathon et champion suisse de cross country, Mathias Flückiger, soit également sur la ligne de départ le jour de la course. Qui déterminera en fin de compte la course, je dois le montrer. Outre les spécialistes locaux du marathon tels que le vainqueur de l'an dernier et détenteur du titre SM Konny Looser, le leader du marathon cycliste classique Hansueli Stauffer et troisième du classement intermédiaire BMC Adrien Chenaux, des coureurs étrangers de renom qui pourraient influencer le déroulement de la course sont également inscrits. Les Italiens Mattia Longa et Cristiano Salerno, ce dernier vainqueur de l'Eiger Bike Challenge.

Mais Huber n'en est pas impressionné. Il est convaincu : "Il y aura un gagnant suisse."
Et, oui, il avait ce triomphe dans la tête. Mais avant cela, il mémorisait les derniers kilomètres avant de franchir la ligne d'arrivée. Ils ont redessiné les organisateurs. Dans le Chälen, nous ne prenons plus la route goudronnée en direction d'Einsiedeln, mais en sens inverse sur quelques centaines de mètres. Après un virage serré à 90 degrés, l'itinéraire continue par Müserberg jusqu'à l'alpage et le belvédère St. Benedikt. Ce n'est qu'ensuite que l'itinéraire descend rapidement de Friherrenberg à Klosterweiher et via Weisswindgarten jusqu'à l'arrivée sur Klosterplatz.

Celui qui y parviendra le premier avec les femmes pourrait devenir au moins aussi intéressant qu'avec les hommes. Ariane Lüthi scie déjà avec enthousiasme le trône d'Esther Süss, qui vise son huitième titre de championne suisse à Einsiedeln. Avec Lüthi, ce serait la troisième. Autre détail intéressant à la fin : Eshter Süss était déjà sur le podium lors des derniers championnats suisses en 2006 en tant que médaillé d'argent à Einsiedeln. Depuis lors, ce n'est plus le podium préféré de l'ambitieux athlète de 44 ans originaire de Küttigen, près d'Aarau.

Horaire des courses:  
Les heures de départ: 
08 h, départ 101 km de la place du couvent d’Einsiedeln
dés 08 h 25, départ 77 km de la place du couvent d’Einsiedeln
dés 10 h 30, départ 53 km de la place du couvent d’Einsiedeln
dés 12 h 30, départ 33 km d’Euthal
dés 11h 40, Arrivée  
15 h, cérémonies de remise de prix