Avant course
2è Manche de la Série Swiss Bike Marathon
Frigaz
BergGiBike, Fribourg-Bulle
28. Juin 2015

 

Epreuve de confirmation pour le leader Sepp Freiburghaus

Avec le Leader en Série, Sepp Freiburghaus, le top-favorit Konny Looser se voit confronté pour le Frigaz BerGiBike d’un adversaire de premier ordre. La deuxième manche de la Série Swiss Bike Marathon prend le départ dimanche prochain à Fribourg sur un parcours de 79 km et avec arrivée à Bulle. Chez les Dames, Milena Landtwing, vainqueur l’an dernier, est la favorite.

Surprenante victoire au sprint de Sepp Freiburghaus à l’Elsa Bike Trophy, course d’ouverture de la Série Swiss Bike Marathon, l’a énormément motivé. Il a participé dimanche dernier aussi au Bike-Marathon des Championnats Suisse se déroulant sur un parcours exigeant nommé Raid Evolènard, où il a su se placer sixième. Droit devant Konny Looser, qui cependant à perdu plus de trois minutes sur le nouveau Champion Johann Tschopp, de même que Freiburghaus. Rempli de motivation, il se présentera au nouveau défi de ce dimanche.

Le fait de connaître le parcours avantage fortement Looser. L’an passé, il s’est classé sixième. Tout ceux qui se sont classés devant lui ne seront pas présenst, car ils s’aligneront en Autriche du sud pour participer aux Championnats du monde.

Chez les dames, la situation est plus ou moins identique. Milena Landtwing, l’an dernier vainqueur, renonce aux Championnats du Monde du fait qu’elle ne se sent pas 100%. Est-ce que cela suffit pour gagner l’épreuve, nous le saurons dimanche. Elle participera aux côtés de Nadia Walker et Vera Adrian  deux co-équipières, qui ont également envie du gagner.

La BerGiBike se dispute dans une région pittoresque la région de la Gruyères. L’arrivée est toujours à Bulle. Selon la distance, le lieu de départ varie. Les athlètes de longue distance (79 km avec 2440 m de dénivelation) prennent le départ dans la vieille ville de Fribourg. Ils devront respecter  un petit de changement de parcours en comparaison à l’an dernier. Le nouveau parcours fait passer la course sur le pont magistral de la Poya. Les athlètes couvrant la moyenne distance (36 km et 1000 m de dénivelation) partent depuis Rossens et ceux de la courte distance se metteront en selle à Villarlod. Les enfants, également de la partie, effectuent une boucle à Bulle. L’obstacle majeur sur la longue distance sera La Berra à 1717 m d’altitude.

Le programme

Dimanche 18 juin

8 heures, Départ longue distance depuis Fribourg 79 km et 2440 m de dénivelé
8.45 heures, Départ moyenne distance depuis Rossens, 36 km et 1050 m de dénivelé
9.15 heures, Départ courte distance depuis Villarlod, 23 km et 450 m de dénivelé
Dès 10 heures, Arrivée des diverses catégories. 

Service presse: Martin Platter, 079 231 87 18

La série Swiss Bike Marathon compte six épreuves. Elle existe depuis 1996. Sur la distance maximale de 554 km une dénivelation de 19’366 mètres dans les plus belles régions de Suisse Romande, Suisse centrale et des Grisons doivent être parcourues. Les deux plus fortes organisations, le Bike Marathon du Parc National à Scuol et la Iron Bike Race d’Einsiedeln comme épreuve finale, 2’000 participants s’y présentent. La o-tour d’Alpnach compte également cette année, pour la série mondiale de Marathon de l’Union cycliste internationale. Dans le passé, quelques athlètes de renommée, comme le triple Champion du Monde Marathon, Christoph Sauser, le double Champion Suisse et quatre fois vainqueur du général, Urs Huber ainsi que l’ex Champion Suisse, vainqueur du classement général des années 2010 et 2012, Lukas Buchli, ont bien inscrit ce rendez-vous dans leurs agendas. Huber et Buchli sont à nouveau les grands favorits pour la victoire finale, étant donné que Sauser a declaré sa retraite après les Championnats du monde. Organisatrice de la Série de cette année est pour la première fois Chassot Concept, organise également l’Elsa Bike Trophy et le Tour de Romandie.

Voici les 6 manches du Swiss Bike Marathon:
14.06.2015, Elsa Bike Trophy, Estavayer-le-Lac/FR
Vainqueur/Leader: Sepp Freiburghaus, Ariane Kleinhans
28.06.2015, Frigaz BerGiBike, Fribourg/Bulle/FR
16.08.2015, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
29.08.2015, Nationalpark Bike Marathon, Scuol/GR
13.09.2015, o-tour bike Obwalden, Alpnach/OW
27.09.2015, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ
Résultat intermédiaire Swiss Bike Marathon Series: Link
Sepp Freiburghaus
Konny Looser
Milena Landtwing