Avant course
1è Manche de la Série Swiss Bike Marathon
Elsa Bike Trophy, Estavayer-le-Lac
14. Juin 2015
 

 

La bonne chance de Stauffer?

C’est dimanche que débute avec la Elsa Bike Trophy la saison de la série des Swiss Bike Marathons. L’issue de cette lutte pour la victoire n’a jamais été si ouverte que cette année.

Refus du triple Champion du Monde de Marathon et record-men de la Elsa Bike Trophy, avec 6 podium sur la plus haute marche, Christoph Sauser.  Le vainqueur de l’an dernier, Sauser, a chuté  dimanche dernier avec une fracture de deux côtes. Urs Huber, l’an dernier grand vainqueur est également absent, il dispute en Autriche une course à étapes. Ses absences peuvent être la “bonne heure” pour Hansueli Stauffer et Konny Looser. Il y a deux ans, lorsque la Elsa Bike Trophy fut également le Championnat Suisse de Marathon, Stauffer c’est fait battre après une longue echappée par Sauser qui l’a rejoin peut avant la ligne. Le meme déstin pour Konny Looser l’an dernier qui à dû faire place à Sauser et Reto Indergand, qui se sont inscript au dernier moment.

La forme est là soit pour Looser ou pour Stauffer. Ensemble avec son  co-équipier Lukas Buchli, déjà vainqueur à deux reprises de cette série de Marathon, Stauffer se place deuxième du “Granit Marathon” fin mai en Autriche. D’autres co-équipiers comme Konny Looser, Philipp Gerber et Olivier Zürbrügg sont en grande forme. Une solide tactique d’équipe peut être décisive sur ce parcours de la Elsa Bike Trophy garnit de nombreuses parties roulantes. C’est la raison pour laquelle le “bon abrit” sera important. “Je ferai de mon mieux pour chatouiller mes chances, ceci le prognostique de Stauffer et de Looser. Ils savent très bien, que leurs adversaries forcent leurs entrainements à une semaine du Championnat Suisse à Evolène. La partie mentale de cette “Opération” jouera un rôle decisif.

Incertain le depart de Jérémy Huguenin, l’an dernier meilleur romands comme quatrième à Estavayer-le-Lac. Lors d’une chute sur Skis l’an dernier, il s’est fortement bléssé au genou droit, une intervention chirurgicale est devenue nécessaire.Un test  medical qui se fera vendredi, pour decider de sa participation. “Depuis mon accident je n’ai plus fait de courses VTT. Cependant les entrainements me rassurent. Je me sent en forme et je serai heureux de pouvoir remonter en selle“ dit Huguenin. Il espère de trouver un parcours sec.

Chez les Dames, un match à trois entre Milena Landtwing, vainqueur l’an dernier, Ariane Kleinhans et Nadia Walker sera la point fort.

Le Programme

Dimanche 14 juin
12 heures Départ longue Distance, 60 km
12.20 heures, Départ moyenne Distance, 30 km
12.50 heures Départ courte Distance, 20 km
Dès 14 heures,  Arrivées
Sont attendues 1500 VTT-istes.

Service presse: Martin Platter, 079 231 87 18

La série Swiss Bike Marathon compte six épreuves. Elle existe depuis 1996. Sur la distance maximale de 554 km une dénivelation de 19’366 mètres dans les plus belles régions de Suisse Romande, Suisse centrale et des Grisons doivent être parcourues. Les deux plus fortes organisations, le Bike Marathon du Parc National à Scuol et la Iron Bike Race d’Einsiedeln comme épreuve finale, 2’000 participants s’y présentent. La o-tour d’Alpnach compte également cette année, pour la série mondiale de Marathon de l’Union cycliste internationale. Dans le passé, quelques athlètes de renommée, comme le triple Champion du Monde Marathon, Christoph Sauser, le double Champion Suisse et quatre fois vainqueur du général, Urs Huber ainsi que l’ex Champion Suisse, vainqueur du classement général des années 2010 et 2012, Lukas Buchli, ont bien inscrit ce rendez-vous dans leurs agendas. Huber et Buchli sont à nouveau les grands favorits pour la victoire finale, étant donné que Sauser a declaré sa retraite après les Championnats du monde. Organisatrice de la Série de cette année est pour la première fois Chassot Concept, organise également l’Elsa Bike Trophy et le Tour de Romandie.

Voici les 6 manches du Swiss Bike Marathon:
14.06.2015, Elsa Bike Trophy, Estavayer-le-Lac/FR
28.06.2015, Frigaz BerGiBike, Fribourg/Bulle/FR
16.08.2015, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
29.08.2015, Nationalpark Bike Marathon, Scuol/GR
13.09.2015, o-tour bike Obwalden, Alpnach/OW
27.09.2015, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ
Résultat intermédiaire Swiss Bike Marathon Series: Link