Le fribourgeois Adrien Chenaux grand favori de la BerGiBike
Après sa victoire dimanche dernier en Valais, le fribourgeois Adrien Chenaux fait désormais figure de grand favoris pour la groupe e celsius BerGiBike. Il devra faire face à une grosse concurrence, avec la présence du vainqueur de l’année dernière Hansueli Stauffer, mais aussi d’Andreas Moser et du valaisan Arnaud Rapillard. Chez les femmes Cornelia Hug est candidate à la victoire.
Malgré la collusion de date avec les championnats du monde marathon de Singen, l’édition 2017 de la groupe e celsius BerGiBike pourra compter sur la présence de nombreux coureurs de pointe. La topographie peu exigeante du parcours en Allemagne devrait favoriser les coureurs cross-country qui seront nombreux au départ. Ce sera également le cas du gagnant de la dernière édition de la Garmin Bike Marathon Classics et champion suisse Urs Huber, qui coure pour l’équipe allemande Bulls, et qui devra donc prendre part à ces championnats. Par contre de nombreux spécialistes de marathon devraient préférer l’idyllique parcours de la groupe e celsius BerGiBike qui mène de Fribourg à Bulle en passant par les sommets de La Berra et du Gibloux.
Avec sa victoire surprenante dimanche dernier lors du Raid Evolenard, le fribourgeois s’élancera en pole position sur la groupe e celsius BerGiBike. En Valais, il avait devancé Andreas Moser de plus de six minutes et Urs Huber de près de huit minutes! Le coureur de 25 ans devra désormais prouver que sa victoire dans le Val d’Hérens ne devait rien au hasard. En tant que régional de l’étape, Chenaux connait comme sa poche les 79km du tracé gruérien et sait qu’avec Anthony Grand et Lars Schnyder il a deux solides coéquipiers à ses côtés. S’il parvient à s’imposer, il porterait pour la première fois le maillot de leader de la série marathon.
Andreas Moser, qui avait terminé l’année dernière à la deuxième place de la groupe e celsius BerGiBike aura à cœur de s’imposer. Tout comme le vainqueur de l’année dernière Hansueli Stauffer, qui a terminé le weekend dernier à la deuxième place du Roc des Alpes à la Clusaz avant d’être relégué à la onzième place au Raid Evolenard, suite à un ennui technique. Une grosse prestation est aussi attendue de la part de Konny Looser, lui qui a terminé troisième lors de l’ultra-marathon de la Forêt Noire et du valaisan Arnaud Rapillard, contraint à l’abandon lors Raid Evolenard suite à deux crevaisons.
Chez les femmes, Cornelia Hug a encore une revanche à prendre avec la groupe e celsius BerGiBike. Elle avait chuté l’année dernière dans la descente de la Berra et avait terminé la journée à l’hôpital. Aujourd’hui encore elle est remontée contre cette mésaventure qui lui aura coûté la victoire au classement général de la Garmin Bike Marathon Classics. En ne marquant pas de point lors de la première étape, elle avait dû finalement se contenter de la deuxième place au classement général derrière Nadia Walker, qui avait remporté la groupe e celsius BerGiBike 2016 et qui a désormais pris sa retraite sportive.
Sur la distance moyenne qui se déroule sur 36km de Rossens à Bulle, la groupe e celsius BerGiBike innove en proposant une catégorie «Gravel », qui sera aussi ouverte aux participants avec des vélos de cyclocross. L’idée émane du triple champion suisse M23 Yves Corminboef. Pour cette première, les organisateurs pourront compter sur des coureurs de renoms, dont l’ancien coureur de cyclocross et champion olympique Pascal Richard, tout comme le champion suisse en titre et jeune retraité Julien Taramarcaz.
Les horaires de départ:
8 h, Fribourg (79 km/2440 m).
8 h 45, Rossens (36 km/1050 m).
9 h, Villarlod (21 km/600 m).
9 h 15 Uhr, Le Châtelard (14 km/270 m).