GBMC-Logo

Présentation
5ème course Garmin Bike Marathon Classics
Iron Bike Race, Einsiedeln
Dimanche, 25 septembre 2016

Urs Huber en route pour un 5ème sacre final sur la Garmin lors de l’Iron-Bike-Race

Urs Huber aura l’occasion ce dimanche lors de la 20ème édition de l’Iron Bike Race de remporter pour la cinquième fois le classement général de la série nationale de courses VTT marathon. Seuls Hansueli Stauffer et Andreas Moser peuvent encore l’en empêcher. Chez les dames, Cornelia Hug et l’actuelle leader Nadia Walker vont tenter de remporter leur premier classement général dans cette série. La situation est bien plus serrée dans les catégories Fun.
 
L’impressionnante série de victoires d‘Urs Huber a pris fin dimanche dernier en France à l’occasion de La Forestière. Alors que ses forces diminuaient de manière inhabituellement rapide dans des conditions particulièrement difficiles dues au froid et à la pluie, Urs Huber, alors en troisième position, a pris la décision d‘abandonner. «Je ne voulais pas mettre en danger ma participation à la finale de la Garmin-Bike-Classics en prenant froid sur cette course», expliquait le champion suisse, bien conscient qu’il ne peut pas se permettre d’être dans un mauvais jour ce dimanche lors de l’Iron-Bike. Hansueli Stauffer, qui était en tête de la série jusqu’au départ de l’o-tour reste sur ses talons au classement général. Une victoire dimanche garantirait à tous les deux la première place au classement général. Andreas Moser, la révélation de cette édition de la Garmin, conserve également une chance de s’imposer,  même si il est déjà plus en retrait au classement. De son côté, le champion de Belgique, Frans Claes, qui prend part pour la première fois à l’Iron-Bike,  sera un sérieux prétendant au podium de cette course, lui qui avait déjà terminé à la deuxième place derrière Urs Huber il y a deux semaines sur l’o-tour.

Chez les femmes, l’ancienne championne de monde Esther Süss sera à nouveau sur la ligne de départ. La gagnante des deux dernières éditions a remporté au total cinq fois cette compétition qui se joue sur les hauteurs du lac de Sihl, et comptera à nouveau parmi les grandes favorites. A ses côtés on retrouvera la gagnante de l’o-tour et de la Nationalpark-Marathon, Cornelia Hug, ainsi que la leader de la Garmin, Nadia Walker. Hug et Walker seront également à la lutte pour la victoire finale au classement de cette série.

Sur la distance moyenne, Alessia Nay et Lorenz Inauen s’apprêtent à remporter le classement général. Pour la victoire d’étape, les anciennes championnes du monde espoir de cross country, Ramona Forchini et Andrea Waldis, font figures de grandes favorites. Pour Forchini il s’agirait déjà d’une quatrième victoire consécutive à l’Iron-Bike. La coureuse de Morschach Waldis avait quant à elle terminé deuxième derrière Forchini en 2014.

Dans aucune autre catégorie les trois premiers sont aussi proches que chez les hommes Fun longue distance. Le leader Hansjürg Gerber, Norbert Amgarten et Peter Kropf ne sont séparés que par 55 points. Quatrième, David Tschanz peut également garder l’espoir de monter sur le podium du classement final de la série.
 
Les concurrents les plus exotiques seront à n’en pas douter le champion national népalais Ajay Pandit Chhetri ainsi que son compatriote Aayman Thing Tamang, tous deux de Kathmandu. Les deux cyclistes népalais qui ont pris part la semaine dernière à la Swiss Epic ont déjà eu droit aux honneurs de l’émission Sportlounge de la télévision suisse alémanique.

Einsiedeln fêtera la vingtième édition de l‘Iron-Bike avec une grosse « Biker-Party » vendredi soir, à laquelle tous les participants et amis sont cordialement invités. Les participants recevront à cette occasion le maillot du jubilé.

Horaire de départ:  
07 h 50, Départ 53 km à partir de la place du Couvent à Einsiedeln
08 h 20, Départ 101 km à partir de la place du Couvent à Einsiedeln
08 h 45, Départ 77 km à partir de la place du Couvent à Einsiedeln
09 h 30, Départ 33 km à partir d‘Euthal