GBMC-Logo

Rapport
6ème course Bike Marathon Classics
Bikeside MTB Festival, Einsiedeln
Dimanche 24 septembre 2022

Hansueli Stauffer et Alexandra Zürcher remportent la victoire finale

Les favoris Hansueli Stauffer, Urs Huber et Martin Fanger ont pleinement assumé leur rôle lors de l'Iron Bike Race, qui s'est déroulée dans le cadre du festival Bikeside à Einsiedeln. Stauffer a remporté la victoire haut la main devant Fanger et Huber et s'est ainsi assuré pour la première fois le classement général des Bike Marathon Classics. Chez les femmes, une crevaison a presque empêché Alexandra Zürcher de remporter le classement général, puisqu'elle n'a franchi la ligne d'arrivée qu'en 5e position. Mais Stefanie Zahno, qui aurait pu lui disputer le triomphe, a également trébuché. Dans le dernier mètre avant l'arrivée, la Haut-Valaisanne a chuté et est passée de la 2e à la 3e place. C'est la championne suisse Irina Lützelschwab qui s'est imposée devant l'Italienne Chiara Burato.

Le leader du Bike-Marathon-Classics Hansueli Stauffer et Martin Fanger se sont détachés du reste peu après le départ et ont pédalé ensemble en direction du prix de la montagne sur "Schwyzern", que Stauffer a remporté d'une largeur de pneu. Le duo de tête a roulé ensemble en direction de Rothenthurm. Dans la montée suivante vers Lochweid, le point culminant du parcours, Stauffer a réussi à distancer Fanger et a continué à rouler seul en tête jusqu'à l'arrivée - et ce, bien qu'il ait dû s'arrêter entre-temps en raison de problèmes de changeur. Fanger a terminé deuxième et a ainsi fait un bond au classement général, passant de la quatrième à la deuxième place. Le suspense n'a duré que pour la troisième place, remportée au sprint par Urs Huber contre le Belge Frans Claes. Pascal Nay, dixième, a finalement décroché la troisième place du classement final BMC.

"En fait, j'avais une autre tactique que de continuer à accélérer après le prix de la montagne. Je voulais que la course soit dure, mais j'avais déjà une telle avance après la première descente que je voulais la défendre. J'ai vite remarqué que Fanger avait du mal en montagne. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que je ne me retrouve seul en tête", a expliqué Stauffer à l'arrivée. Après le Nationalpark-Bike-Marathon fin août, il a encore une fois peaufiné sa forme et a maintenant atteint un pic précis. "Gagner pour la première fois après deux deuxièmes places à Einsiedeln et, en plus, remporter les Classics, c'est une belle fin de saison", a déclaré Stauffer.

"Hansueli était clairement le plus fort aujourd'hui", a reconnu le deuxième Martin Fanger, qui est revenu sur une saison marquée par de nombreux triomphes, mais aussi par une chute aux championnats du monde en Ecosse qui a fortement interrompu sa course. Urs Huber n'était pas vraiment heureux: "Ce n'était pas mon meilleur jour aujourd'hui et je suis resté sur la défensive dans les descentes pour ne pas risquer une autre chute stupide. Je termine tout de même troisième. L'année prochaine, je reviendrai à la charge".

Chez les femmes, un drame s'est joué derrière la gagnante Irina Lützelschwab. Stefanie Zahno s'est hissée à la deuxième place, jusqu'à ce qu'elle chute dans le dernier kilomètre. Une clôture de pâturage s'est alors "égarée" dans sa roue arrière, paralysant la chaîne et le dérailleur. Zahno ne pouvait plus rouler et a dû parcourir les derniers mètres jusqu'à l'arrivée à pied. L'Italienne Chiara Burato lui a alors ravi la deuxième place. La déception était d'autant plus grande. Zahno a pleuré des larmes amères à l'arrivée. Car il s'agissait aussi de la victoire au classement général de la Classics. De son côté, la leader Alexandra Zürcher a perdu beaucoup de temps à cause d'une crevaison et n'a franchi la ligne d'arrivée qu'en cinquième position. Mais rien n'a changé au classement final. Zürcher a remporté sa deuxième victoire au classement général des Classics, devant Zahno et Alessia Nay. La Grisonne a terminé sixième au classement du jour, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium des Classics.

Chez les coureurs Fun, six coureurs, Florian Wenger, Michael Nydegger, Michaël Montadon, Patrick Zürcher, Andreas Plüss et Alexandre Bryand, se sont battus pour le titre. Au final, Zürcher s'est classé en tête devant Plüss et Wenger.

Sur la moyenne distance, Noël Schenkel a détrôné le leader Julien Vuillioment, absent, grâce à sa victoire. Janis Hofer a pris la troisième place devant David Gaillard et Rolf Schori.

Chez les femmes, Luana Gyr a remporté le titre de la moyenne distance devant les absentes Julie Thiémard et Illona Chavaillaz.

Résultats / Classement final Classics
Hommes (83 km): 1. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 3:45.10. 2. Martin Fanger (Genf) 4:50. 3. Urs Huber (Mettmenstetten) 5:39. 4. Frans Claes (Be) 5:43. 5. Jeremias Marti (Willisau) 18:54. 6. Thom Bonder (Ho) 19:49. 7. Jan Withaar (RSA) gl. Zt. 8. Fabian Heinzer (Stans) 20:35. 9. Tobias Lüthi (Walliswil) 30:15. 10. Pascal Nay (Zizers) 32:30.

Femmes (83 km): 1. Irina Lützelschwab (Wallbach) 4:42:57. 2. Chiara Burato (It) 12:18. 3. Stefanie Zahno (Bürchlen) 13:41. 4. Jacqueline Schneebeli (Hauptikon) 20:07. 5. Alexandra Zürcher (Latterbach) 30:57. 6. Alessia Nay (Zizers) 31:17.

Les 6 courses de la Bike Marathon Classics
#1 Raid Evolénard FMV, Sonntag, 18. Juni 2023, Evolène
Vainquer/Leader: Martin Fanger/Estelle Morel
#2 BerGiBike, Sonntag, 2. Juli 2023, Bulle
Vainquer/Leader: Hansueli Stauffer/Stefanie Zahno
#3 Summer Bike, 16. Juli 2023, Château-d`Oex
Vainquer: Martin Fanger/Paula Gorycka (Pol)
Leader: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher
#4 Eiger Bike Challenge, Samstag, 12. August 2023, Grindelwald
Vainqueur: Marc Stutzmann/Alexandra Zürcher
Champion Suisse: Marc Stutzmann/Irina Lützelschwab
Leader: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher
#5 Grand Raid BCVS, Samstag, 19. August, Verbier – Grimentz
Vainqueur: Andreas Seewald (De)/Stefanie Dohrn (De)
Leader: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher
#6 BikeSide MTB-Festival, Sonntag, 24. September 2022, Einsiedeln
Vainqueur: Hansueli Stauffer/Irina Lützelschwab
Vainqueur de la Classics 2023: Hansueli Stauffer/Alexandra Zürcher