GBMC-Logo

Présentation
5ème course Bike Marathon Classics
Grand Raid, Verbier – Grimentz
Samedi 19 août 2023

Qui battra Andreas Seewald et Estelle Morel?

Le choix des favoris pour le Grand Raid BCVS de cette année est plus difficile que les années précédentes chez les hommes, car de nombreux coureurs de pointe, comme le vainqueur de l'année dernière Andreas Seewald ou le sextuple recordman Urs Huber, n'ont pas atteint leur rendement habituel ces derniers temps. Chez les femmes en revanche, la numéro 1 mondiale UCI, Estelle Morel, partira clairement favorite.

Le Grand Raid BCVS est un marathon de VTT particulier. Non seulement il est le plus ancien, mais avec 125 km et 5025 mètres de dénivelé, il compte aussi parmi les plus difficiles de son genre. La bonne gestion de cette performance exige beaucoup d'expérience de la part des athlètes. C'est pourquoi, au cours des dix dernières années, seule une poignée de coureurs a réussi à remporter le marathon super dur entre Verbier et Grimentz, le plus souvent Urs Huber de Mettmenstet avec quatre victoires, et même six depuis 2008. Ces deux dernières années, le champion du monde Andreas Seewald a remplacé Huber à la tête du classement; l'Allemand a remporté trois victoires au total depuis 2018. La maladie a toutefois perturbé les deux coureurs de pointe au cours des derniers mois. Tous deux n'ont pas pu atteindre leur rendement habituel jusqu'à présent.

Cela ouvre la voie à un cercle élargi de favoris. Il y a une semaine, David Gysling a réalisé une belle performance en terminant troisième du championnat suisse lors de l'Eiger Bike Challenge. L'homme de Saxon a surtout donné le rythme en montée, mais a perdu du temps en descente, car il n'est pas un technicien de la conduite très doué. L'actuel leader du Bike Marathon Classics, Hansueli Stauffer, qui a toujours obtenu des résultats dans le top 5 à Grimentz par le passé, est lui aussi en bonne forme. L'état de Martin Fanger, qui a renoncé à participer aux CS après sa chute aux championnats du monde, mais qui avait réalisé une excellente saison jusqu'à présent, comme en témoigne son maillot de leader de l'Alpine Cup, est incertain. Le champion belge du marathon Frans Claes, l'ancien champion du monde Alban Lakata et l'Allemand Simon Stiebjahn peuvent également prétendre à un résultat de premier plan.

Chez les femmes, la Française Estelle Morel est clairement la favorite. Deuxième aux championnats d'Europe et cinquième aux championnats du monde, elle est désormais en tête du classement marathon de l'Union cycliste internationale. Ses concurrentes les plus redoutables sont l'Italienne Claudia Peretti, vainqueur l'an dernier, sa compatriote Costanza Fasolis et l'Allemande Stefanie Dohrn. La Romande Marinette Martin et la Française Margot Moschetti peuvent également prétendre à une place sur le podium.

Les heures de départ
Samedi 19 août
6h30, Verbier, 125 km
6h30, Nendaz, 93 km
6h15, Hérémence, 68 km
7h30, Evolène, 37 km