GBMC-Logo

Présentation
2ième course Bike Marathon Classics
Groupe E BerGiBike, Fribourg – Bulle
Dimanche 2 juillet 2023

Les premiers changements de leader s'annoncent

Avec Emilien Barben, c'est à nouveau un Romand qui pourrait endosser le maillot de leader du Bike Marathon Classics dimanche prochain lors de la Groupe E BerGiBike. Hansueli Stauffer, de Sigriswil, qui avait remporté l'édition 2016 de cette course VTT entre Fribourg et Bulle, pourrait également prendre les commandes de la série. Chez les femmes, on se dirige vers un duel entre Illona Chavaillaz et Alexandra Zürcher entre Fribourg et Bulle.

Comme les deux leaders des Bike-Marathon-Classics Martin Fanger et Estelle Morel ont renoncé à prendre le départ de la Goupe E BerGiBike, un changement de leader se dessine. Emilien Barben a de bonnes chances de s'engouffrer dans la brèche. Le Neuchâtelois de Chez-le-Bart s'est classé quatrième lors de la course d'ouverture de la série il y a deux semaines dans le cadre du Raid Evolénard où il avait terminé meilleur Romand - juste devant Hansueli Stauffer. Un résultat de premier plan est également à attendre de la part d'Adrien Chenaux. Le régional de l’étape, qui revient à la compétition après quelques année d’interruption, avait remporté cette compétition en 2017 (devant Stauffer) avant de terminer deuxième en 2018 et 2019.

Chez les femmes, en l'absence d'Estelle Morel, Ilona Chavaillaz est clairement la favorite. Pour sa course à domicile, la Fribourgeoise de Sommentier peut se targuer d'une série de succès avec de nombreux podiums. En 2019, elle a remporté pour la première fois le marathon à travers la Gruyère sur les hauteurs de La Berra et du Gibloux sur la longue distance. En 2018, 2017 et 2015, elle avait terminé deuxième et en 2016, troisième. C'est donc motivée que Chavaillaz prendra le départ dimanche prochain à Fribourg.  Elle remettra ainsi le maillot de leader qu'elle a remporté lors de la course d'ouverture du Raid Evolenard sur la moyenne distance. La lutte pour la première place s'annonce donc également passionnante dans cette catégorie.

Outre les marathoniens, les coureurs de gravel, les e-bikers (tous deux sur la moyenne distance au départ de Rossens) et les kids (parcours à Bulle) peuvent également participer au BerGiBike.

Les heures de départ
8h, Fribourg - Bulle, 79 km/2440 m de dénivelé
8h45, Rossens - Bulle, 36 km/1050 m de dénivelé
12 h, Villarlod - Bulle, 21 km/450 m de dénivelé
dés 11 Uhr, Bulle, catégories d'enfants
dés 11h30, Bulle, arrivée du marathon 79 km
16 h, Remise de prix