Rapport
Nationalpark Bike-Maraton, Scuol
Samedi, 27 août 2022

Urs Huber complète la demi-douzaine

Malgré une météo capricieuse, le Nationalpark Bike-Marathon a donné lieu, comme prévu, à un duel entre Urs Huber et l'Italien Marco Rebagliati, que Huber a remporté. Chez les femmes, Alexandra Zürcher s'est également imposée sans surprise devant Alessia Nay et Melinda Bär.

L'effervescence régnait avant le départ du 21e Nationalpark Bike-Marathon, également le dernier sous l'égide de Claudio Duschletta. Fraesy Föhn lui succédera et a déjà eu un aperçu de ce qui attend un président de comité d'organisation. Des pluies abondantes dans le Val Mora ont provoqué des coulées de boue qui ont également affecté le parcours du tour du parc national. Mais les nombreux bénévoles ont fait du bon travail. Duschletta a pu libérer la distance reine de 141 km, le parcours de Vallader, après une nuit presque entièrement passée à dormir, avec 45 minutes de retard à 8 heures. Et les coureurs de Jauer, qui partent de la vallée de Munster, ont également pu être envoyés sur leur tour du parc national à 9h30.

La plupart des coureurs de tête ne se sont pas laissés déstabiliser par ce retard. Après que le co-favori Samuele Porro se soit désisté à la dernière minute pour cause de maladie, son compatriote italien Marco Rebagliati a pris le relais et s'est retrouvé dans la roue de Huber lorsque ce dernier a accéléré le rythme dans la montée brutale vers le principal obstacle du jour, le col de Chaschauna au km 75. Le duo s'est parfaitement entendu jusqu'à Lavin. Comme dans un contre-la-montre en couple, les deux hommes ont pu tenir à distance les autres concurrents sur le parcours d'abord descendant, de retour en Engadine.

Le Grison Andrin Beeli a eu la malchance de presque rattraper le contact avec ses deux compagnons de route à Zernez. Mais seulement presque. Seul dans le vent, il a dépensé tellement d'énergie qu'il n'a pas pu boucler les 30 derniers mètres. Huber/Rebagliati ont disparu peu après du champ de vision de Beeli, qui a ensuite reculé et franchi la ligne d'arrivée en cinquième position. A Lavin, Huber a fait un court procès à Rebagliati en imposant son rythme jusqu'à Ardez et a franchi la ligne d'arrivée à Scuol en solo avec 3:21 minutes d'avance sur l'Italien. Le Finlandais Toni Tähti s'est classé troisième à la surprise générale, devant l'Allemand Felix Fritzsch et Beeli.

"Tout s'est déroulé comme prévu, à l'exception du décalage de l'heure de départ", a expliqué Huber à l'arrivée. Lorsqu'il a appris le report du départ, les souvenirs de l'édition 2011 ont refait surface. A l'époque, la compétition, qui était aussi le championnat suisse de marathon à vélo, avait dû être interrompue en raison du mauvais temps. "Mais les inquiétudes se sont vite révélées infondées. Certes, il a plu dans le Val Müstair et il faisait assez frais dans le Val Mora. Mais le reste du parcours était très praticable", a expliqué Huber.

Rebagliati n'a eu que des mots élogieux pour la performance de Huber et s'est montré satisfait de sa deuxième place. Il en va de même pour Tähti avec sa troisième place. Beeli, quant à lui, a déclaré : "J'ai eu de très bonnes sensations pendant longtemps. Mais la rampe de Zernez, lorsque j'ai essayé de rejoindre une nouvelle fois les coureurs de tête, m'a brisé le cou. Ensuite, j'ai commencé à avoir des crampes et ça n'allait plus du tout jusqu'à l'arrivée".

Comme prévu, c'est la gagnante de l'année dernière, Alexandra Zürcher, qui a remporté la course chez les femmes. La Bernoise de l'Oberland a remporté une victoire écrasante en partant de l'arrivée. Elle a distancé de 21:20 minutes la deuxième Alessia Nay de Zizers, et même de plus de trois quarts d'heure la troisième Melinda Bär. Zürcher s'est donc montrée satisfaite.

Sur la moyenne distance, Fadri Barandun est devenu vainqueur presque malgré lui. Le Samedanais avait prévu de prendre le départ sur 141 km, mais il a appris trop tard le nouvel horaire de départ et a pris sans hésiter le départ sur le parcours de Jauer, qu'il a rapidement remporté devant Simon Brändli et Manfred Steinacher de Bad Ragaz.

Laetizia Strimer, de l'équipe organisatrice du Bike-Marathon, a remporté la victoire presque sur annonce, devant Martina Höfler et Marina Signorell.

Résultats

Hommes (141 km): 1. Urs Huber (Mettmenstetten) 5:53:43. 2. Marco Rebagliati (It) 3:21. 3. Toni Tähti (Fin) 8:02. 4. Felix Fritzsch (De) 10:08. 5. Andrin Beeli (Sagogn) 12:41. 6. Fabien Monnier (Ayent) 20:01. 7. Mattia Longa (It) 20:22. 8. Holger Senf (De) 23:58. 9. Jeremias Marti (Willisau, LU) 24:21. 10. Dominik Schwaiger (De) 27:12.

Femmes (141 km): 1. Alexandra Zürcher (Oey) 7:22:57. 2. Alessia Nay (Zizers) 21:20. 3. Melinda Bär (Safenwil) 45:38.

Hommes (107 km): 1. Fadri Barandun (Samedan) 4:40:37. 2. Simon Brändli (Winterthur) 6:57. 3. Manfred Steinbacher (Bad Ragaz) 12:17. 4. Lukas Loretz (Solothurn) 12:28. 5. Flurin Staub (Fex) 19:22.

Femmes (107 km): 1. Laetizia Strimer (Scuol) 5:40:53. 2. Daniela Höfler (Fläsch) 23:03. 3. Marina Signorell (Quarten) 1:05:31.