GBMC-Logo

Présentation
6ème course Bike Marathon Classics
Iron Bike Race, Einsiedeln
Dimanche, 25 septembre 2022

Dans l'ombre des Championnats du Monde VTT Marathon

Les vainqueurs de l'an dernier, Urs Huber et Ariane Lühti seront les grands absents de l'Iron Bike Race en raison de la collusion de date avec les Championnats du Monde VTT Marathon qui se déroulent le même weekend en Valais. Chez les hommes, l’absence d’Huber offre une voie royale à Konny Looser, le vainqueur de 2017 et au nouveau venu Michael Stünzi. Chez les femmes, la course reste très ouverte.

Konny Looser garde certainement un bon souvenir de la saison 2017 : lors du National Bike Marathon, il avait remporté pour la première fois le titre de champion suisse et quelques semaines plus tard, il avait fait coup double en remportant l’Iron Bike Race. Au sprint contre le champion du monde autrichien Alban Lakata, le Hinwiler s’était imposé, gagnant in extremis et pour la première fois le classement général du Bike Marathon Classics.

La saison 2019 est assez différente. Des problèmes musculaires dans la jambe droite l'ont handicapé à plusieurs reprises. Il a tout de même pu remporter le Roc d'Ardenne à Houffalize, en Belgique, et le Trophée autrichien Salzkammergut. Par contre, il n'a jamais fait mieux qu’une septième place sur la Bike Marathon Classics. Il a même terminé le championnat suisse à l'O-Tour à une décevante dixième place. D’un autre côté, il a couru le Swiss Epic pendant cinq jours sans douleur, ce qui lui donne l'espoir de passer une bonne journée dimanche. Il est d’ailleurs conscient que sa forme actuelle devrait lui permettre de réaliser un exploit. Et même si la victoire devait lui échapper, Looser devrait sans doute terminer sur le podium au classement final des Bike Marathon Classics – pour autant qu’il atteigne la ligne d'arrivée.

Mais Michael Stünzi, le nouveau venu cette saison sur la série, sera également au départ à Einsiedeln : cette année, il a déjà pris la troisième place sur la BerGiBike à Bulle, la deuxième place lors de l’Eiger Bike Challenge à Grindelwald et la quatrième place lors des Championnats Suisse il y a deux semaines. Pour le coureur de Prättigau, ce ne serait pas seulement sa première victoire à Einsiedeln. Il passerait également à la deuxième place derrière Urs Huber au classement final. L'Italien Mattia Longa et le Bernois Damian Perrin devraient également obtenir de bons résultats.

Chez les populaires, Norbert Amgarten de Sarnen a déjà été sacré vainqueur du classement général avant la finale - et ce pour la quatrième fois ! Il sera intéressant de voir jusqu'où le coureur de 39 ans pourra grimper cette fois au niveau du classement scratch. Et si Hansjürg Gerber et Tobias Lüthi seront capables de conserver les autres places sur le podium dans la dernière manche.

Pour les femmes, le résultat de la course est totalement ouvert. Comme Huber chez les hommes, toutes les meilleures athlètes féminines prendront le départ des Championnats du Monde en Valais. Esther Süss a déjà assuré la première place au classement général lors de l'O-Tour. La voie sur le podium est donc ouverte pour l'Unteribergeregger Daniela Wiget, Helen Blatter et Carmen Zaugg. Avec une victoire, Blatter pourrait se hisser à la deuxième place du classement général.

Les vainqueurs du classement général sur la distance moyenne ont déjà été déterminés : Adrian Jäggi et Alexandra Zürcher. La lutte pour les deux places restantes sur le podium sera passionnante. Fabian Heinzer, Pascal Kiser, Micha Klötzli et Hansjürg Brügger ont encore de bonnes chances chez les hommes. Letizia et Tinetta Strimer, Lea Hober et Marinette Martin sont encore en lice chez les femmes.

Les heures de départ: 
08 h, départ 101 km de la place du couvent d’Einsiedeln
dés 08 h 25, départ 77 km de la place du couvent d’Einsiedeln
dés 10 h 30, départ 53 km de la place du couvent d’Einsiedeln
dés 12 h 30, départ 33 km d’Euthal
dés 11h 40, Arrivée  
15 h, cérémonies de remise de prix