GBMC-Logo

Présentation
4ème course Bike Marathon Classics
Eiger Bike Challenge, Grindelwald
Samedi, 13. août 2022

Urs Huber va-t-il remporter son 9e titre à l'Eiger Bike?

Avec Martin Fanger, Hansueli Stauffer et Alban Lakata, Urs Huber fait à nouveau partie des candidats les plus sérieux pour s’adjuger l'Eiger Bike Challenge cette année. Il s'agirait pour lui d'une 9e victoire à Grindelwald, ce qui lui permettrait du même coup de ravir le maillot de leader du Bike Marathon Classics à Martin Fanger. Chez les femmes, la leader des Classics Carmen Zaugg, Esther Süss et Alexandra Zürcher comptent parmi les prétendantes à la victoire.

Seuls dix points séparent le vice-champion suisse de VTT marathon Urs Huber de l’actuel leader du Bike Marathon Classics Martin Fanger au classement intermédiaire de la série. Le fait qu'Huber ait déjà franchi huit fois la ligne d’arrivée en tête à Grindelwald, alors que Fanger ne l'a jamais fait, parle en faveur de Huber.

Mais tout n’a pas toujours été aussi simple qu’il n’y parait pour Huber à Grindelwald : en 2012, une pédale de son vélo s'est détachée, ce qui lui a coûté beaucoup de temps et l'a relégué à la troisième place. En 2017, c’est une chute qui a mis un terme à ses espoirs. Le cadre de son vélo a heurté une pierre si violemment que la partie arrière s’est brisée, l’obligeant à abandonner. En 2018, le Mettmenstetter est encore plus durement touché. À la lutte pour la victoire, Huber chute à nouveau et se casse cette fois la clavicule. Ce n'est qu'en 2019 qu'il peut se réconcilier avec la course en obtenant une septième victoire. En 2021, il franchit pour la dernière fois la ligne d'arrivée de Grindelwald en vainqueur.

Pour Stauffer, une seule victoire lors de cette course qui la course dans son canton de résidence suffirait à son bonheur. Deux fois troisième en 2017 et 2019 et deux fois deuxième en 2016 et 2021, le régional de l’étape n’est encore jamais parvenu à grimper sur la plus haute marche du podium. Martin Fanger a terminé troisième l'année dernière, alors que le coéquipier autrichien d’Huber, Alban Lakata, prendra le départ pour la première fois à Grindelwald. En tant que triple champion du monde de VTT marathon, le Linzois compte toujours parmi les coureurs les plus expérimentés sur le circuit.

Chez les femmes, on assistera probablement à une lutte à trois entre Esther Süss, huit fois vainqueur de l'Eiger Bike, Alexandra Zürcher, vainqueur de la moyenne distance l'an dernier, et Carmen Zaugg, deuxième de la moyenne distance l'an dernier et leader de la Classics. 

Les horaires de départ:
7h30, Départ 80 km (Bärplatz).
8 h 10 Uhr, départ 50 km, 1. Block (Bärplatz).
8 h 35 Uhr, départ 50 km, 2. Block (Bärplatz).
9 h 30 Uhr, départ 20 km (Bärplatz).
9 h 50 Uhr, départ 30 km (Bärplatz).
10 h,  départ Enduro (Panoramaplatz).
ab 10 h 30, arrivée des courtes distances
ab 11 h 40, arrivée des 80 km
14 h 30, remise des prix