GBMC-Logo

Présentation
1ère course Bike Marathon Classics
Ortler Bike Marathon, Graun, It
Samedi, 4. Juin 2022

La Bike Marathon Classics redémarre avec l'Ortler Bike Marathon

Le samedi 4 juin prochain, la Bike Marathon Classics reprendra ses droits lors de l'Ortler Bike Marathon. Après deux ans d'interruption due au Corona, cette course se déroulera pour la première fois à partir de Graun, au bord du lac de Resia, dans le Tyrol du Sud, avec de nombreuses nouveautés. De son côté, la Classics compte à nouveau six courses.

Un nouveau lieu, quatre nouveaux parcours et un président du comité d'organisation presque neuf : c'est ainsi que l'on peut résumer la situation du côté de l’Ortler Bike Marathon. Le président fondateur Gerald Burger a repris les rênes et travaille avec une équipe expérimentée et beaucoup de motivation pour mettre sur pied cette 6ème édition. Pour marquer le coup, la troupe a déménagé de Glurns à Graun dans le Vinschgau, et c’est juste devant le clocher historique de l'église, dans le lac de Resia, que se trouve le nouveau site de départ et d'arrivée. Une infrastructure moderne attend plusieurs centaines de participants qui en découdront sur pas moins de quatre nouveaux circuits qui traversent le Haut-Val Venosta sur 29 km, 46 km, 69 km et 111 km.

Les spécialistes italiens du marathon ne manqueront évidemment pas l'occasion et se présenteront en nombre. En tête, le vainqueur de 2018 et 2017, Juri Ragnoli, suivi par le vice champion d'Europe Samuele Porro ainsi que Mattia Longa. Mais les deux Colombiens Alfonso Arias et Leonardo Paez sont également des candidats sérieux à la victoire. Paez est monté sur la deuxième marche du podium de l'Ortler Bike Marathon en 2019. Le double champion du monde a été rattrapé dans le sprint juste avant la ligne d'arrivée par le champion suisse Urs Huber, qui ne sera pas au départ à Vinschgau cette année. Les espoirs suisses reposeront donc sur les épaules de ses compatriotes Konny Looser et des deux Grisons Fadri Barandun et Andrin Beeli. Les Allemands Markus Kaufmann et Sascha Weber, l'Autrichien Daniel Geismayr et le Russe Alexey Medvedev peuvent également prétendre à un bon résultat.

Le peloton des femmes est nettement plus réduit, avec les Allemandes Janine Schneider et Anette Griner ainsi que la Suissesse Alexandra Zürcher qui joueront les premiers rôles.

La 2e manche des Classics aura lieu deux semaines plus tard, pour la première fois au Raid Evolénard - FMV. Le BerGiBike du 3 juillet fera également office de championnat suisse de marathon. L'Eiger Bike Challenge du 13 août à Grindelwald se déroulera à nouveau le samedi, comme l'année précédente. L'O-Tour Bike Challenge du 10 septembre à Alpnach fait comme d’habitude partie de la série mondiale de marathons de l'Union cycliste internationale (UCI) et fête cette année son 20e anniversaire. La finale aura lieu lors de l'Iron Bike Race, le 25 septembre à Einsiedeln, et se déroulera sur un tout nouveau parcours.

Les heures de départ:  
8h départ Marathon 111 km
8h20 départ Classic 46 km
8h40 départ Long 69 km
9h départ Short 29 km
10h15 premières arrivées
14h remise des prix