Présentation
Nationalpark Bike-Marathon, Scuol
Samedi, 28 Août 2021

J'attends avec impatience l'événement anniversaire

Le président du CO, Claudio Duschletta, et son équipe ont pris toutes les précautions nécessaires pour que la 20e édition du Bike Marathon du Parc national soit digne de ce nom samedi.

Les derniers préparatifs sont en cours pour que l'édition anniversaire du plus long marathon VTT de Suisse (141 km) puisse avoir lieu en Engadine samedi. Le président du CO, Claudio Duschletta, ne semblait pas particulièrement nerveux lors de l'interview. Il sait qu'il peut compter sur une équipe éprouvée qui connaît la matière. Les prévisions météorologiques sont également bonnes. Le temps sera frais samedi, mais sec. Duschletta déclare : "Je ne m'inquiète pas des températures. Nous connaissons la situation météorologique et ne prévoyons pas de précipitations. Si les nuages s'ouvrent, il fera chaud dans une minute."

Les participants sont informés qu'il peut faire frais le matin et en altitude en raison du vent du nord-ouest et sont priés d'emporter des vêtements appropriés. " Je suis plus inquiet du froid pour les nombreux voluntaris qui vont sécuriser le parcours aux points névralgiques et qui ne pourront pas se déplacer comme les athlètes. Nous leur fournirons des couvertures supplémentaires et des boissons chaudes pendant la course." Pour exprimer sa gratitude envers les efforts des assistants, un barbecue sera organisé le dimanche après la course, a-t-il déclaré. Des célébrations et des hommages seront également organisés avant la course pour les initiateurs de la course, les participants les plus fidèles, les hommes politiques et les sponsors.

En attendant, Duschletta ne perd plus le sommeil à cause des exigences de la Corona : "Je suis heureux qu'autant d'athlètes nous restent fidèles et que nous soyons à nouveau autorisés à franchir la frontière vers Livigno." Le canton et les communes ont créé de la clarté, ce qui a facilité le travail du CO. "Tous les participants doivent se présenter en personne et montrer un certificat Covid. Sinon, il n'y aura pas de numéro de départ." Le départ et l'arrivée seront divisés en zones Covid, et vous ne serez autorisé à entrer que si vous avez le bracelet approprié. Les masques sont toujours obligatoires dans les bus et les trains. Les spectateurs sont autorisés à entrer et peuvent se déplacer librement. "Dans les restaurants et les pubs, les concepts de protection de la restauration s'appliquent", ajoute Duschletta.

Et qui l'homme des Grisons espère-t-il gagner ? "Mon favori est Urs Huber, qui a déjà gagné quatre fois avec nous. Il doit avoir encore un peu de laine dans le ventre car il n'est arrivé que quatrième au Grand Raid en Valais il y a une semaine. Peut-être que cette énergie le portera vers la victoire une cinquième fois", dit Duschletta, qui connaît la scène. Il faut ajouter que le Zurichois Konny Looser, les Bernois Marc Stutzmann et Andreas Moser et l'Allemand Markus Kaufmann ont également une chance de monter sur le podium. Les performances de Fadri Barandun de Samedan et de Pascal Nay de Zizers seront également intéressantes. Alors que Nay a déjà terminé neuvième de l'Eiger Bike Challenge il y a trois semaines, Barandun, l'ancien meilleur coureur de demi-fond qui s'est imposé sur le parcours de Jauer (107 km) en 2019, s'essaye pour la première fois à la longue distance.

Chez les femmes, la liste des favorites est plus claire. Alessia Nay de Zizers devrait se battre pour une place sur le podium. On peut également s'attendre à un bon résultat d'Alexandra Zürcher, gagnante du demi-fond les deux années précédentes, et de la triple médaillée de bronze SM Andrea Ming, qui a atteint Scuol à la troisième place en 2018 et 2019.

Le programme:
Samedi 28 Août
7h15 à Scuol, départ course Vallader, 141 km
7h15 à Fuldera, départ course Jauer, 107 km
7h45 à Livigno, départ course  Livignasko, 70 km
9h45 à S-chanf, départ course Putèr, 47 km
12h30 Zernez, départ course Zernezer, 33 km
13h15, remise de prix