GBMC-Logo

Présentation
5ème course Garmin Bike Marathon Classics
o-tour Bike-Marathon, Alpnach (Championnat Suisse)
Dimanche, 8 septembre 2019

Rapport 2018 : Ce texte sera mis à jour la semaine précédant la course.

Urs Huber veut revenir à la victoire lors de l'O-Tour

Près de quatre semaines après sa fracture de la clavicule, Urs Huber, triple vainqueur de l'O-Tour, se sent tellement en forme qu'il veut s'imposer à Alpnach. Cela pourrait être difficile pour Martin Fanger du RMC d'Obwald, qui veut finalement gagner l'O-Tour sur longue distance.

"Je suis nerveux ", dit Martin Fanger juste avant de partir en VTT pour un dernier tour d'entraînement en vue de l'O-Tour du week-end prochain à Alpnach. Et d'ajouter : "Passer du cross-country au marathon n'est pas facile." Fanger, qui a grandi dans la zone de chalandise de l'O-Tour et la connaît comme sa poche, ne cache pas qu'il veut enfin franchir la ligne d'arrivée en tant que vainqueur du parcours de 86 km à Alpnach. En 2009, il pourrait triompher sur la distance moyenne. Mais jusqu'à présent, les spécialistes du marathon se tenaient toujours devant le soleil pour le Obwaldois de 30 ans. 

Ce qui ne facilite pas les choses pour les receveurs : de nombreux coureurs ont mis l'accent sur l'automne avec les prochains championnats du monde et les championnats de Suisse. L'O-Tour est le premier indicateur. Urs Huber, qui a remporté le concours dans les années 09, 15 et 16, est en tête de la liste des favoris. La fracture de la clavicule qu'il a subie il y a quatre semaines à l'Eiger Bike Challenge ne gêne plus le Mettmenstetter. Il dit : "J'étais sous contrôle médical hier. La clavicule va bien." Non seulement cela motive Huber : " La semaine dernière, j'ai fait du vélo pendant quatre jours d'affilée pour digérer complètement l'anesthésie générale de l'opération de la clavicule. Ça se passait mieux de jour en jour." Le jeune homme de 33 ans n'a pas non plus de soucis existentiels. Il a récemment prolongé de trois ans le contrat avec son parrain Bulls.

Un résultat de course comme 2016 serait envisageable dimanche, lorsque Huber a terminé la course devant le champion belge Frans Claes - entre autres avec Martin Fanger comme Joker. Mais plusieurs autres pilotes se battent aussi pour les places sur le podium. Par exemple, le vainqueur de l'an dernier, Marc Stutzmann, qui s'est montré en pleine forme avec sa deuxième place il y a deux semaines au National Park Bike Marathon. Tout comme son coéquipier de Thömus, Andreas Moser. Le champion suisse Konny Looser, quatrième l'an dernier, s'est également occupé de l'O-Tour. Comme Hansueli Stauffer, coéquipier de BiXS, qui a terminé deuxième l'an dernier. On peut également s'attendre à un bon résultat de la part d'Adrien Chenaux, leader des Marathon Classics, qui a fait une impression impressionnante au National Park Bike Marathon.

Pour les femmes, l'émission préférée est plus facile. Ici, Esther Süss doit battre la grande dame du marathon suisse. Pour la Küttigerin, l'équation simple s'applique : si elle commence à l'O-Tour, elle gagne aussi. Quatre fois déjà sur le podium à Alpnach : 2009, 11, 15 et 17, mais aucune règle sans exception : en 2010, Süss a dû admettre sa défaite contre l'ancienne skieuse et coéquipière Erika Dicht. Mais elle a démissionné depuis longtemps. Ariane Lüthi s'est glissée dans le rôle de Ddicht et a déjà réussi à battre Süss à l'Eiger Bike Challenge. Lüthi pourrait remporter l'O-Tour 2013 pour la première fois - à l'époque encore sous le nom de Kleinhans. Andrea Ming et Janine Schneider sont d'autres coureurs qui pourraient atteindre le podium.

Un autre héros local, Norbert Amgarten de Kerns, se bat pour la victoire et la première place dans les Classiques du Bike Marathon dans la catégorie Fun. Amgarten a remporté la série de marathons dans sa catégorie au cours des deux années précédentes et est de nouveau en pole position cette année.

Horaire des courses:  
07h45,  Départ Dames licenciées, 86 km
07h46, Départ Dames marathon Fun, 86 km
08h00, Départ Hommes licenciés, 86 km
08h01, Départ Hommes Fun, 86 km
08h25, Départ demi-marathon dames et hommes (tous), 45 km
08h50, Départ E-Mountainbike demi-marathon dames et hommes (tous), 45 km
09h00, Départ EasyMarathon/Team4Fun, 37 km
10h15, Arrivée  demi-marathon
11h45, Arrivée  marathon