GBMC-Logo

Présentation
4ème course Garmin Bike Marathon Classics
Nationalpark Bike-Marathon, Scuol
Samedi, 31 août 2019

Rapport 2018 : Ce texte sera mis à jour la semaine précédant la course.

Course de sprint au Nationalpark Bike Marathon.

Avec 137 km, le National Park Bike-Marathon est généralement l'étape la plus longue des Bike Marathon Classics. Cependant, en raison du changement de temps annoncé, il y aura une course de sprint pour tous les participants sur le parcours de 47 km de Putèr de S-chanf à Scuol cette fois.

Les participants seront envoyés à la course dans les champs de leur lieu de départ d'origine, échelonnés en fonction du temps. Il y aura donc une course Vallader, une course Jauer et une course Livignasko, qui se dérouleront toutes sur la piste Putèr. Seuls les résultats Vallader et Jauer avec tous les points comptent pour les Bike Marathon Classics. En raccourcissant le parcours, les organisateurs sous la direction du Président du CO Claudio Duschletta veulent éviter le risque que les participants et Voluntaris se mettent en danger à cause du changement de temps imprévisible. En 2011, le marathon a dû être arrêté en raison d'une vague de froid et de chutes de neige sur le Chaschaunapass et une opération de sauvetage a dû être initiée pour les participants surrefroidis.

Cependant, en raison du raccourcissement de la piste, il n'y a guère de grandes surprises à attendre à la fin de la course en vue de la victoire des concurrents. Les courses de vélo-marathon se sont récemment développées de plus en plus dans le sens du cross-country en termes d'intensité. Ce qui veut dire : Même un coureur de marathon doit être capable de présenter ou de supporter une vitesse de départ élevée aujourd'hui. Mais bien sûr, il y a des coureurs qui partent plus vite que d'autres, comme le champion suisse Konny Looser par exemple. Le jeune homme de 29 ans est également l'un des meilleurs sprinters du peloton des spécialistes des longues distances et a prouvé qu'il était en pleine forme il y a une semaine avec une troisième place au Grand Raid en Valais. Un autre argument en faveur de Looser est qu'avec Hansueli Stauffer et Oliver Zurbrügg, il connaît deux de ses coéquipiers qui l'avaient déjà accompagné l'année dernière au Championnat suisse de marathon.

Sont également inscrits les trois premiers de l'année dernière : les deux Allemands Jochen Käss et Markus Kaufmann, qui courent également pour la même équipe, et l'Italien Samuele Porro. Des coéquipiers forts peuvent fournir des couloirs de saut sur les longues sections plates entre les pentes et ainsi protéger de manière décisive la force du chef d'équipe. S'il y a aussi un vent de face, l'aide est d'autant plus bienvenue.

Il sera également intéressant de voir si Urs Huber, triple vainqueur du National Park Bike Marathon, participera également au S-chanf. Jusqu'à sa chute il y a deux semaines à l'Eiger Bike Challenge, où une triple fracture de la clavicule l'a forcé à se retirer, le Mettmenstetter Bike-Marathon-Classics-Leader. Trois jours seulement après l'opération, qu'il avait effectuée lundi après la course, le jeune homme de 33 ans était de retour sur son vélo et s'entraînait - avec une liberté de mouvement pratiquement illimitée et presque sans douleur ! "Vendredi, après une courte séance d'entraînement, je déciderai si je vais concourir en Engadine", a-t-il dit. Le raccourcissement de l'itinéraire et l'omission du col Chaschaunapass super raide aideraient. Cependant, le froid et le rythme effréné habituel des courses de sprint parlent contre un départ. Huber est conscient qu'il ne doit pas retomber.

En ce qui concerne la course féminine, Bike-Marathon-Classics-Leader Esther Süss n'est probablement pas aussi confiante que la candidate à la victoire. Les terrains de prédilection des 44 ans sont les montées longues et raides. Cela pourrait ouvrir la possibilité pour un jeune pilote comme Alessia Nay de Zizers, qui jusqu'à l'année dernière était l'un des prétendants à la victoire sur la distance moyenne. Ou Janine Schneider, qui, comme Nay, n'a que 23 ans.

Le programme:
Samedi 25 août
8 h 30, départ neutralisé course Vallader à S-chanf
9 h 15, départ neutralisé course Jauer à S-chanf
9 h 45 , départ neutralisé course Livignasco à S-chanf
10 h 45, départ neutralisé course Putér à S-chanf
ca. 10 h, arrivée course Vallader
ca. 10 h 45, arrivée course Jauer
ca. 11 h 15, arrivée course Livignasco
ca. 12 h 15, arrivée course Putèr
à partir de midi, cérémonie protocolaire