GBMC-Logo

Rapport
4ème course Bike Marathon Classics
Nationalpark Bike-Maraton, Scuol
Samedi, 31 août 2019

Urs Huber remporte un quatrième National Park Bike Marathon et égale Lukas Buchli dans l’histoire de la course

Une fois de plus, tout s’est joué au sprint lors du National Park Bike Marathon. Et dans cet excercice, le champion suisse Urs Huber n’a laissé aucune chance au champion d'Autriche Daniel Geismayr. L'ancien champion allemand Markus Kaufmann prend la troisième place devant le champion italien Samuele Porro. Chez les femmes, la Lituanien Katazina Sosna, s’est imposée avec une belle marge face aux deux premières de la dernière édition, Esther Süss et Andrea Ming.

Les meilleurs coureurs se sont livrés une magnifique bataille le long des 137km de course dans le parc national, et une fois de plus, le Chaschaunapass et ses 2700m d’altitude a parfaitement joué son rôle de juge de paix. Avant ça, plusieurs escarmouches ont eu lieu, mais ont été facilement contrées. C’est tout d’abord Michael Stünzi qui a tenté de s’échapper dans la descente de Costainas : "J'aime descendre, alors j'ai tenté ma chance", expliquait le jeune coureur grison à l’arrivée.

Mais Stünzi s'est vite rendu compte qu'il n’était pas dans un bon jour : " Mes jambes me faisaient déjà mal dans la vallée du Münstertal. Lors de l'ascension vers Döss Radond, le coureur de Prättigau a explosé lorsque Geismayr a accéléré. Sous l'impulsion de l'Autrichien, un groupe de tête de quatre coureurs s'est formé avec Urs Huber, le vainqueur de l'an dernier Simon Stiebjahn et Samuele Porro, suivi à quelques secondes par Markus Kaufmann et Marc Stutzmann, vice-champion de l'an dernier.

Huber et Geismayr ont pu gagner du terrain avant d'entrer dans le Val Mora, mais les deux hommes de tête ont adopté une stratégie défensive et se sont rapidement fait rejoindre. Geismayr, Huber, Kaufmann, Stiebjahn, Porro et Stutzmann ont attaqué la Chaschauna ensemble. Les rampes très raides ont permis de faire une selection et Huber a été le premier à atteindre le point culminant, suivi dans l’ordre et à intervalles irréguliers par Geismayr, Kaufmann, Porro, Stiebjahn et Stutzmann.

Sur les 25 km jusqu'à Zernez, deux duos se sont finalement formés, avec tout d’abord Huber et Geismayr suivis environ deux minutes plus tard par Kaufmann et Porro,. Sur les 40 derniers kilomètre, ces derniers ont réussi à réduire continuellement leur écart, sans toutefois revenir sur les hommes de tête. Au final chaque duo se sont battu au sprint pour la victoire et pour la médaille de bronze.

Huber se montrait forcément satisfait d’égaler le record de quatre victoires de Buchli, qui avait mis  un terme à sa carrière après un dernier titre de vice-champion Suisse lors du Raid Evolénard 2015. "La longueur de la course a joué en ma faveur" expliquait Huber à l’arrivée. Il a rapidement compris que Geismayr et lui étaient les plus forts. "Nous avons pu lâcher nos adversaires à plusieurs reprises, mais à chaque fois nous avons ralenti pour ménager nos efforts." Il n’a donc pas non plus du forcer dans la longue montée du Chaschauna : "Je savais que si nous pouvions atteindre l'Engadine ensemble, c’était bon pour le podium. En montant vers Guarda, j'ai testé Geismayr qui a dû me laisser partir un moment. J’ai alors tout misé sur le sprint final."

Geismayr reconnaissait de son côté qu’il est passé à côté du final: " Je ne connaissais pas la nouvelle partie qui menait à l'arrivée. J'étais donc une proie facile pour Urs, parce que je ne savais pas combien de temps encore ça allait monter. Mais Huber méritait de gagner, c’était le plus fort aujourd’hui.

"Nous avions toujours le duo de tête en point de mire, mais nous n'avons pas tout donné parce que nous pensions que ça allait revenir plus vite de derrière et qu’on pourrait collaborer pour revenir sur la tête", explique Kaufmann, troisième du classement. L’Allemand se montrait tout de même satisfait de sa troisième place, après une saison qui ne s'était pas déroulée comme il l'avait souhaité jusqu’ici. Mais aujourd'hui, il a pu démontrer qu’il est de nouveau en pleine forme et prêt pour les championnats du monde qui se profilent en Valais.

Au final, Michael Stünzi a terminé à la 17ème place, 42 minutes derrière Urs. Ce n'est pas le résultat qu'il espérait. "J'avais toujours l'œil sur le groupe de tête et je voulais rattraper mon retard dans la deuxième descente, où j’ai malheureusement chuté. "Au-dessus de la Chaschauna, j’allais pratiquement en marche arrière." Heureusement, il a ensuite pu profiter de l’aspiration de son coéquipier Uwe Hardter en Engadine et après ça a donné le tour.

Katazina Sosna a triomphé dans la course féminine avec une avance de près de douze minutes sur la gagnante de l'an dernier, Esther Süss. "En descente, j'étais clairement plus rapide. Mais dans les montées, Sosna a établi un rythme incroyable. Je n'avais aucune chance", reconnaît Süss, qui relativisait en disant qu'elle n’a pas voulu puiser dans ses réserves en vue du championnat suisse qui aura lieu dans une semaine. Andrea Ming, qui a terminé troisième, était satisfaite de sa performance : "J'ai commencé un peu trop vite et j'ai dû ralentir. Mais sinon, j'ai bien pu gérer la course"

Résultats

Hommes (137 km): 1. Urs Huber (Mettmenstetten) 5:28:09. 2. Daniel Geismayr (Ö) 0:01. 3. Markus Kaufmann (De) 1:20. 4. Samuele Porro (It) 1:21. 5. Simon Stiebjahn (De) 9:17. 6. Marc Stutzmann (Rüfenacht b. Bern) 9:23. 7. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 12:26. 8. Andreas Moser (Madiswil) 14:48. 9. Riccardo Chiarini (It) 21:32. 10. Massimo Debertolis (It) 21:32.

Femmes (137 km): 1. Katazina Sosna (Lit) 6:42:06. 2. Esther Süss (Küttigen) 11:52. 3. Andrea Ming (Edlibach) 17:45.

LLes 6 courses de la Bike Marathon Classics
01.06.2019, Ortler Bike Marathon, Glurns, It
Vainquer/Leader: Urs Huber/Esther Süss
23.06.2019, Celsius BerGiBike, Fribourg/Bulle/FR
Vainquer/Leader: Urs Huber/Ilona Chavaillaz
11.08.2019, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
Vainquer/Leader: Urs Huber/Esther Süss
31.08.2019, Nationalpark Bike-Marathon, Scuol/GR
Vainquer: Urs Huber, Katazina Sosna/Leader: Urs Huber, Esther Süss
08.09.2019, o-tour bike marathon Obwalden, Alpnach/OW (CS)
22.09.2019, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ
Les vainqueurs du classement général 2018: Urs Huber/Ariane Lüthi