GBMC-Logo

Présentation
3ème course Bike Marathon Classics
Eiger Bike Challenge, Grindelwald
Dimanche, 11. août 2019

Rapport 2018 : Ce texte sera mis à jour la semaine précédant la course.

Urs Huber et Esther Süss à la chasse aux records

Urs Huber, six fois vainqueur de l'Eiger, rencontrera cette année un nombre exceptionnellement élevé de challengers valides ; il s'agit tous de l'Italien Juri Ragnoli, vainqueur de l'ouverture du Bike-Marathon-Classics. Parmi les femmes, Esther Süss est peu susceptible d'être le sixième triomphe.

Bien qu'Urs Huber aime l'Eiger Bike Challenge, il n'aime pas se souvenir de l'année dernière où un bris de cadre l'a forcé à prendre sa retraite prématurément. Cela a ouvert la voie au premier triomphe de Marc Stutzmann de Rüfenacht près de Berne. Dans une finale passionnante, il a étonnamment battu Adrien Chenaux et Hansueli Stauffer de Sigiriswil. Cette fois encore, les quatre sont parmi les candidats prometteurs au podium. Mais pas seulement : le champion suisse Konny Looser, Oliver Zurbrügg de Wilderswil et Andreas Moser et Lukas Flückiger veulent également s'assurer au moins une place sur le podium.

La participation de Flückiger est particulièrement intéressante. Le terrain de prédilection du coureur de l'équipe Thömus sont généralement des manches de Coupe du Monde mouvementées. Déjà dans le passé, le Wyniger a été utilisé pour un changement et si le calendrier des courses le permettait encore et encore des courses d'endurance, en particulier les combats pour le titre mondial et le Grand Raid en Valais. Cette fois, l'Eiger Bike Challenge est utilisé pour préparer les Championnats du Monde. Le 8 septembre, le combat pour le titre commence pour lui à Lenzerheide. Mais cette fois, Yuri Ragnoli joue le rôle du joker. Le champion italien de marathon a déjà remporté la course d'ouverture des Bike Marathon Classics de cette année au Ortler Bike Marathon - devant son compatriote Daniele Mensi, interdit depuis quatre mois en raison du dopage.

L'émission préférée des femmes est plus claire. L'objectif est de battre Bike-Marathon-Classic-Leaders Esther Süss. Le champion du monde de marathon 2010 est actuellement en train de classer les victoires les unes après les autres. L'athlète de 44 ans a remporté l'Ischgl Iron Bike il y a une semaine. Pour la gagnante de l'année dernière, Süss, il s'agissait de son sixième triomphe à Grindelwald. Elle est défiée par Ariane Lüthi de Thoune et Cone Hug d'Unterlangenegg, qui ont terminé deuxième et troisième respectivement au cours des deux dernières années. En 2013, Lüthi a pu applaudir pour la dernière fois à Grindelwald après avoir remporté la compétition exigeante sur les visages d'Eiger, Mönch et Jungfrau en 2012. Comme l'an dernier, la fin de semaine de course débutera samedi soir avec une course par élimination dans le centre de Grindelwald.

Le programme:
Samedi 11 août
dès 13 h, course enfants
18 h 00, course à élimination directe
20 h 30, remise de prix

Dimanche 12 août
7 h 00, départ course 88 km
7 h 45, départ course 55 km
10 h 00 , départ course 22 km
dès 10 h 15, arrivée course 55 km
dès 11 h 15, arrivée course 88 km
15 h 30, proclamation des résultats