GBMC-Logo

Présentation
5ème course Garmin Bike Marathon Classics
o-tour Bike-Marathon, Alpnach
Dimanche, 9 septembre 2018

Martin Fanger contre les spécialistes du marathon

Le champion de cross-country Martin Fanger participera ce dimanche à l’o-tour où il devra affronter devant son public l’élite nationale de marathon. La tâche s’annonce difficile pour celui qui reste le meilleur VTTiste obwaldien. La plus grosse course du canton fait en effet partie de la coupe du monde de VTT marathon organisée sous la bannière de l’Union Cycliste Internationale ainsi que de la coupe suisse de VTT marathon, la fameuse Garmin Bike Marathon Classics, qui entre dans la phase décisive.

Il n’y a pas besoin de chercher longtemps sur la liste de départ pour trouver les principaux adversaires de Martin Fanger. Les meilleurs coureurs des championnats suisses, qui se tenaient il y a deux semaines dans le cadre du Nationalpark Bike Marathon aux Grisons, seront en effet tous présents à Alpnach dimanche sur le coup des 8 heures. Le nouveau champion de Suisse Konny Looser domine la liste des favoris, suivi par le vice-champion de Suisse Marc Stutzmann et le médaillé de bronze Oliver Zurbrügg. Le leader du classement général de la Garmin Bike Marathon Classics, Adrien Chenaux, appartient également au cercle élargit des favoris, tout comme les deux Bernois Hansueli Stauffer et Andreas Moser. Moser et Stauffer, quatrième et cinquième de la précédente édition, sont d’ailleurs les mieux classés de l’année dernière parmi les coureurs qui prendront le départ cette année. Suite à leur blessure sur chute au Grand Raid, Urs Huber, triple vainqueur de l’o-tour et Arnaud Rapillard, troisième de la dernière édition, ont tous deux du mettre un terme à leur saison. Pour la première fois sur l’o-tour, le vainqueur en titre ne sera donc pas présent pour défendre ses chances.

Si on remonte un peu plus loin dans les classements de l’o-tour, un spécialiste de cross-country, Martin Gujan, avait déjà réussi une belle performance contre les spécialistes du marathon. Martin Gujan avait en effet terminé à la deuxième place de l’édition 2012, derrière le double vainqueur de l’o-tour, Lukas Buchli, qui entre temps a pris sa retraite sportive.

Un autre régional de l’étape, Norbert Amgarten de Kerns, luttera pour la victoire et le maillot de leader de la Garmin Bike Marathon Classics dans la catégorie fun. Amgarten avait déjà remporté la série marathon dans sa catégorie l’année dernière et livre cette année un combat acharné contre l’actuel leader de la Garmin David Tschanz.

Chez les femmes, la septuple championne de Suisse, Esther Süss, qui a déjà remporté l’o-tour en 2009, 2011 et 2015, sera à n’en pas douter l’athlète à battre dimanche. Ses principales contradictrices seront la vice-championne suisse Florence Darbellay, la troisième des championnats suisses Andrea Ming ainsi que la gagnante de la dernière édition, Cornelia Hug.

Horaire des courses:  
07h45,  Départ Dames licenciées, 86 km
07h46, Départ Dames marathon Fun, 86 km
08h00, Départ Hommes licenciés, 86 km
08h01, Départ Hommes Fun, 86 km
08h30, Départ demi-marathon dames et hommes (tous), 37 km
08h45, Départ E-Mountainbike demi-marathon dames et hommes (tous), 37 km
09h00, Départ EasyMarathon/Team4Fun, 37 km
 09h40, Arrivée  demi-marathon
12h00, Arrivée  marathon