GBMC-Logo

Rapport
1ère course Bike Marathon Classics
Ortler Bike Marathon, Glurns, It
Samedi, 2. Juin 2018

Le champion italien Juri Ragnoli gagne au sprint

La dernière ascension plus longue de l'Ortler Bike Marathon jusqu'au Panorama Mösl a apporté la décision. Le vainqueur de l'année dernière, Juri Ragnoli et son compatriote Daniele Mensi peuvent se détacher du groupe de tête et décider de la compétition de sprint - Rangoli devant Mensi. Urs Huber prend la troisième place devant son coéquipier Simon Stiebjahn. La gagnante de l'an dernier, Esther Süss, a également remporté la victoire devant Rebecca Robbisch et Janine Schneider.

Déjà au début de la course, les deux leaders italiens poussaient le rythme. Dans la première montée vers le Pfaffensee, Daniele Mensi a réussi à s'éloigner légèrement. Un duo avec le maître italien Juri Ragnoli et Urs Huber suivait de près. Dans la descente suivante et la montée intermédiaire vers le Rojental, cependant, un groupe plus important s'est réuni à nouveau, ce qui n'a fait qu'interrompre la montée finale vers le Panorama Mösl. "Contrairement à l'an dernier, le rythme était plus élevé cette fois-ci. Cela me convenait", a trouvé Ragnoli après avoir lutté contre Mensi au sprint. Le Suisse Urs Huber, troisième, a déclaré : "J'ai essayé de rester dans la dernière ascension. Mais vers la fin, le rythme était trop élevé pour moi. C'est pourquoi je me suis laissé aller et je me suis concentré sur la défense de la troisième place. J'ai fait du bon travail. J'ai pu obtenir un bon avantage sur mes adversaires les plus durs en Bike Marathon Classics."

Dès la première ascension, il est apparu clairement aux femmes que la septuple championne suisse de marathon de VTT Esther Süss ne serait probablement empêchée de triompher à Glurns que par un défaut ou une chute. C'est comme ça que ça s'est passé. Süss a répété la victoire de l'an dernier avec une avance nette pour les deux camarades d'armes allemandes Rebecca Robisch et Janine Schneider. Süss commente : "Surtout la première ascension avec ses 1300 mètres d'altitude était raide pour moi si tôt dans la saison. Néanmoins, elle s'est parfaitement montée. Pas très bien, parce que j'ai dû conduire beaucoup seul dans le vent. Dans l'ensemble, c'est un bon début de saison du marathon." Les deux femmes suivantes étaient également satisfaites. Janine Schneider, troisième, a déclaré : "C'est incroyable comme cela s'est bien passé pour moi aujourd'hui, parce que je suis actuellement très occupée avec ma formation en physiothérapie".

Michéle Wittlin a remporté une autre victoire suisse à mi-distance devant Eva Maria Gatscher et Taja Blickenstorfer. Chez les hommes, cinq Italiens sont arrivés en première place. Klaus Fontana s'est imposé devant Johannes Schweiggl et Tiziano Carraro.

Les 6 courses de la Bike Marathon Classics
02.06.2018, Ortler Bike Marathon, Glurns, It
Vainquers/Leader: Juri Ragnoli, Esther Süss
24.06.2018, Celsius BerGiBike, Fribourg/Bulle/FR
12.08.2018, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
25.08.2018, Nationalpark Bike-Marathon, Scuol/GR (CS)
09.09.2018, o-tour bike marathon Obwalden, Alpnach/OW
30.09.2018, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ
Les vainqueurs du classement général 2017: Konny Looser/Esther Süss